Le blog touristique de la Wallonie picarde

Amis des plus beaux sites de Wallonie, Bonsoir ! N’ayant rien à envier à son grand frère versaillais, le château de Beloeil regorge de découvertes…

Rien de tel qu’une visite guidée du château de Beloeil pour se mettre dans la peau de grands Seigneurs ! Vous me suivez sur les traces de cette belle journée d’automne ?

Dans la peau des Princes de Ligne

Décor royal, ornements de prestige, jardins enchanteurs… a peine passé le porche du château de Beloeil, le domaine hennuyer nous a immédiatement plongé dans un univers majestueux, ma tendre moitié et moi.

Outre le cadre somptueux, les salons d’époque, les nombreuses pièces de collection et la nature environnante, il faut dire que la visite était extrêmement bien menée ! Valsant d’une anecdote à l’autre, notre guide a réussi à nous faire traverser 8 siècles d’histoire et à nous imprégner de l’atmosphère des Princes de Ligne.

Mon anecdote préférée ? Celle de la fontaine bouill(onn)ante, située au cœur de la forêt de Stambruges (à deux pas) ! D’aucuns racontent que, sous ses bulles, se trouve une princesse en détresse. Elle serait tombée dans l’eau avec son carrosse en revenant du château de Beloeil, après un rendez-vous galant avec Antoine, ancien Prince de Ligne…

Le château de Beloeil, une invitation à la découverte

Les jardins à la française du château sont une véritable invitation à la flânerie. Le panorama y est magnifique, surtout en cette arrière-saison. Autour du bassin de Neptune et des étendues de verdure, se dessinent de longues allées d’arbres aux couleurs (à ce jour) automnales. Un véritable plaisir pour les yeux ! La forteresse autrefois seigneuriale, s’est aujourd’hui – pour notre plus grand plaisir – transformée en véritable espace de distraction.

Je vous conseille d’emmener votre vélo ! Après une matinée de visite dans l’antre des Princes de Ligne, vous pourrez (comme nous) enjamber votre petite reine pour quelques kilomètre à la découverte des environs. Le détour en vaut vraiment la peine ! Avec une ribambelle de champs et de forêts, le tout truffé de chemins et de points-nœuds, Beloeil est un véritable paradis pour les cyclistes.

Terminez la journée dans un établissement du coin, vous en serez comblé… c’est moi qui vous le dit ! Si des établissements « Bienvenue Vélo » se déclinent le long du réseau, nous avons décidé de nous restaurer à La taverne du château. Une copieuse salade de chèvre, un croque géant, le tout accompagné de deux Diôles… Une journée bien emballée !

Les visites du château de Beloeil sont ouvertes aux particuliers les WE et jours fériés de 13h à 18h.

Château de Beloeil

Rue du Château, 11
7970 Beloeil

+32(0)69/68.94.26
info@chateaudebeloeil.com
http://www.chateaudebeloeil.com/

 

 

3

Commentaire(s)

  • C’est pas mal, sauf…mes coupe de cheveux ! mdr

  • […] Le site touristique de la Wallonie Picarde Wapiblog insère régulièrement des webdocumentaires dans ces articles, rendant les visites encore plus attrayantes pour les lecteurs. Exemple avec la visite d’un château ici […]

  • Bonne idée un petit plus « les vélos »