Le blog touristique de la Wallonie picarde

Nichée au cœur de Tournai, La Cathédrale Notre-Dame est une véritable harmonie entre deux styles. Envie de la visiter? Suivez le guide!

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai ! Saviez-vous que derrière ses échafaudages, ses draps et ses ouvriers, se cache un trésor architectural inégalé ? En avant, pour la visite…

Tournai et sa Cathédrale Notre-Dame

J’avais dans l’idée de faire une visite audio de la Cathédrale. Mais, en me rendant à l’Office du Tourisme de Tournai, je suis tombée sur Francis Vandeputte, guide passionné d’histoire et grand connaisseur du monument tournaisien.

C’est donc sous le miroir de l’office du tourisme – que je vous conseille d’ailleurs de contempler, car il a la particularité de refléter la grandeur des tours cathédralesques – que j’ai choisi de faire l’impasse sur la balade audio et de suivre Francis à la découverte de la Cathédrale.

L’harmonieux mariage de deux styles

Vous étiez au courant, vous, que la Cathédrale de Tournai avait rejoint le Taj Mahal et la Grande barrière de corail ? « Construite au moment de la transition entre les grandes cathédrales romanes et gothiques, la Cathédrale Notre-Dame est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est cette tendance à mi-chemin entre deux styles et sa magnificence, qui lui ont valu sa place », raconte Francis.

Si j’arrive à discerner l’importance de l’édifice derrière les nombreux échafaudages, il faut avouer qu’une grande partie de sa beauté reste dissimulée. Et, c’est là que l’intérêt d’une visite guidée prend tout son sens ! Car, c’est en vous laissant guider que vous découvrirez réellement toute la splendeur de la Cathédrale. Il serait dommage d’attendre 20 ans (lisez, « la fin prévue des travaux ») pour contempler un tel chef-d’œuvre, n’est-ce pas ?

Rien de tel qu’une visite guidée

Avant de m’emmener à l’intérieur, Francis parcours l’histoire de la Cathédrale et de sa construction. Levez donc les yeux et jetez un œil à la toiture de la nef romane. Lors des derniers travaux, elle a été recouverte de plomb et se présente aujourd’hui comme la seule toiture en plomb de Wallonie. En outre, ses boiseries ont été peintes en rouge et des dorures y ont été ajoutées. Jetez ensuite le regard vers le toit de la chapelle Saint-Louis. Recouvert de tuiles colorées, la chapelle retrouve son aspect originel du Moyen-Âge et acquière un charme certain. Suivez donc le guide sur les toits de Notre-Dame…

A l’intérieur, la grandeur du monument se ressent. Les explications enthousiasmantes de Francis permettent de voir ce à quoi la Cathédrale ressemblait autrefois… et, surtout, ce à quoi elle ressemblera d’ici quelques années… !

  • Cathédrale Notre-Dame6
  • Cathédrale Notre-Dame8
  • Cathédrale Notre-Dame4
  • Cathédrale Notre-Dame7
  • Cathédrale Notre-Dame3
  • Cathédrale Notre-Dame
  • Cathédrale Notre-Dame2
  • Cathédrale Notre-Dame

Pour visiter la Cathédrale

Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour :

  • Faites une visite guidée
  • Visionnez le film « De la pierre au ciel »
  • Admirez la Cathédrale en 3D
  • Acheter le livre Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Adresse du jour

Place de lEvêché 1

7500 Tournai

0

Commentaire(s)