Le blog touristique de la Wallonie picarde

Il était une fois Papy et Mamy… au Musée de Folklore

Vous cherchez une activité pour occuper votre dimanche ? Tous les premiers dimanches du mois, les musées sont gratuits ! Direction, le musée de Folklore…

Dimanche passé, nous avons saisi l’occasion pour découvrir en famille le Musée de Folklore de Tournai. L’occasion aussi d’expliquer à nos mordus de jeux vidéo et autres appareils dernier cri que leurs grands-parents et arrières grands-parents ne sont pas nés dans le luxe de la société moderne d’aujourd’hui.

Voyage dans le temps, au Musée de Folklore

Direction le centre-ville de Tournai. Etant donné le peu de places disponibles en ville, je vous conseille le parking de la Maison de la culture. Il est situé à l’angle de l’avenue De Gaule et du boulevard des Frères-Rimbaud. Il vous faudra marcher 10 minutes à peine pour atteindre le musée (aussi appelé Maison Tournaisienne) caché dans une ruelle derrière la Grand-Place.

Une fois passée l’imposante porte en bois, les salles s’enchainent exposant le folklore régional et les scènes de la vie d’autrefois : anciens métiers, traditions, cuisine, souvenirs de guerre… En haut du musée, l’immense maquette en relief de la cité au 18e siècle vaut le détour. Elle permet de réaliser la physionomie de Tournai sous Louis XIV.

Le jeu de fer dans l’estaminet et les jeux anciens attireront les plus jeunes qui seront cependant frustrés de ne pas pouvoir y jouer. La scénographie ne délivre pas beaucoup d’explications mais les objets exposés rappelleront des moments plus ou moins proches aux visiteurs. Cette visite est intéressante entre parents/grands-parents et enfants/petits-enfants pour transmettre et partager les valeurs qui nous sont chères.

Et pour récompenser vos enfants d’avoir été si sages, rendez-vous « Aux Glaces d’Antan » (restons dans le thème !), rue de Courtrai. Vous vous régalerez en famille tout en ressassant de bons vieux souvenirs…

 

  • Musée de folklore
  • Musée de folklore
  • Musée de folklore
  • Musée de folklore
  • Musée de folklore
  • Musée de folklore
  • Musée de folklore
  • Musée de folklore

Adresse du jour :

Le Musée de Folklore – Maison Tournaisienne
32-36 Réduit des Sions
7500 Tournai
+32 69 22 40 69

Infos et horaires

Voir Musée du Folklore sur Visitwapi.be

0

Commentaire(s)