Le blog touristique de la Wallonie picarde

Ca vous dit une petite virée sur les traces ancestrales du Kemmelberg, point culminant de Flandre-Occidentale ? Suivez-moi au Musée d’Archéologie de Tournai !

Le Kemmelberg, une vue à couper le souffle

Petite, lors de belles journées d’été, je partais explorer les flans du Kemmelberg avec mon père. Entre les jacinthes sauvages et les anémones des bois… J’ai toujours adoré cet endroit pour les tapis de fleurs et les sources qui s’y frayaient un chemin. En hiver, le paysage y est tout aussi fantastique : ses collines et ses valons en font un lieux d’étonnement et de curiosité.

Une exposition retraçant la vie du Kemmelberg

Le Musée d’Archéologie de Tournai rassemble les plus beaux vestiges des époques primitive, gallo-romaine et mérovingienne de notre pays. Plusieurs fois par an, le musée prévoit aussi l’une ou l’autre exposition, sur un sujet précis. Pour le moment (et jusqu’au mois de mars), on y retrouve une exposition sur ce lieu d’intérêt, de balade et de découverte que représente le Kemmelberg.

L’expo Le Kemmelberg, des premiers chasseurs aux princes celtes, retrace 50 ans de recherches archéologiques sur le Kemmelberg. Elle se répartit en deux salles : si l’une montre l’interprétation du paysage (avec une maquette géante et des techniques de détection), l’autre présente le matériel récolté au cours des recherches archéologiques.

Expo sur le Kemmelberg au Musée d’Archéologie

L’homme, acteur majeur du Kemmelberg

On se rend compte que le Kemmelberg a été très tôt fréquenté par l’homme. On y retrouve des vestiges allant de 50.000 av. J.-C. à la conquête romaine. Parmi ceux-ci, une clavette, joliment décorée. Regardez-la en détail : la pièce comporte du fer ET du bronze. Ces deux matières exigeant un forage totalement différent, il s’agit là d’une pièce particulière. Aurait-elle été forgée par deux artisans différents ?

Cette expo ne s’adresse pas à tout le monde. Elle a toutefois tout pour ravir les amateurs d’archéologie… Pour bien l’apprécier, je vous conseille de vous renseigner au préalable sur l’époque celtique. 

  • musee-archeologique
  • musee-archeologique1
  • kemmelberg5
  • kemmelberg1

Musée d’Archéologie

Rue des Carmes, 8
7500 Tournai
+32 69 22 16 72
musee.archeologie@tournai.be
www.visittournai.be

0

Commentaire(s)