Le blog touristique de la Wallonie picarde

Envie d’une petite visite culturelle ? Et, si on franchissait les portes du Musée des Beaux Arts de Tournai, à la découverte du Dessin fin de siècle ? 

Le Musée des Beaux Art accueille actuellement un ensemble exceptionnel de dessins de jeunesse de James Ensor et croquis d’autres artistes de renom. Nichée au cœur de l’exposition d’Ensor à Van Gogh, ces dessins « fin de siècle » ont de quoi fasciner.

La richesse du Musée des Beaux Arts de Tournai

Sous sa carapace en forme de tortue (à ce qu’il parait, car ça… on ne peut pas le voir d’en bas), le Musée des Beaux Arts de Tournai construit par Victor Horta regorge d’oeuvres exceptionnelles, provenant pour la plupart de la collection du mécène bruxellois Henri Van Cutsem. Parmi celles-ci, de belles créations d’artistes tels que Van Gogh, Monet, Ensor, Manet ou Toulouse-Lautrec… à découvrir absolument !

Qu’il pleuve, ou pas… je m’en vais au musée

Musée des Beaux Arts de Tournai

Une fois à l’intérieur du musée, levez les yeux vers le magnifique plafond en verre style Art Nouveau. On retrouve bien là l’ « orfèvrerie » d’Horta. L’éclairage naturel provenant des coupoles descend sur un vaste patio et met en scène les différentes œuvres. Le tout sublimant l’espace. C’est pourquoi, je vous conseille de ne pas réserver votre visite du Musée de Beaux Arts de Tournai qu’aux jours de pluie.

Quand le dessin sublime le Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts met actuellement le ‘coup de poignet’ à l’honneur. On retrouve entre les peintures, des dessins datant de la fin du siècle précédent. Un pur bonheur ! Le dessin a, selon moi, un réel avantage sur la peinture : on y retrouve spontanéité, fraîcheur et authenticité.

Entre les dessins de jeunesse de James Ensor, les coups de crayon de Constantin Meunier, le fusain de Toulouse-Lautrec et les aquarelles de Lesser Ury… on ne sait où donner de la tête. Mes coups de cœur de l’expo ? La délicatesse de l’aquarelle Les Vendanges réalisée par Ury et les Etudes de silhouettes de James Ensor réalisées au fusain, à la craie noire et au crayon.

Visite au Musée des Beaux Arts de Tournai

Visite guidée versus Visite libre

Si vous comptez allez découvrir ces merveilles de fin de siècle, je vous conseille soit, de demander une visite guidée, soit d’acheter le livre dédié à la collection Van Cutsem. La visite libre reste intéressante, mais s’avère toutefois moins riche en infos.

Envie de découvrir ces merveilles ? Vous pourrez découvrir l’expo Ensor jusqu’au 29 septembre 2014.

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts
Enclos Saint-Martin 
7500 Tournai 
Téléphone : +32 69 33 24 31 
Email : musee.beaux-arts@tournai.be 

Vers la page du Musée des Beaux Arts de Tournai >

0

Commentaire(s)