Le blog touristique de la Wallonie picarde

Haut lieu de l’histoire médicale, l’Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines nous fait voyager entre art médical ancien, témoignages et patrimoine culturel.

Construit au Moyen-Age, cet hôtel-Dieu est un endroit unique se démarquant par sa beauté, son architecture et ses atouts artistiques ! Et pour cause, le site fait aujourd’hui partie du « patrimoine exceptionnel de Wallonie ».

Notre Dame à la Rose, à la découverte d’un lieu unique

Avant de pénétrer dans l’édifice, je vous conseille d’admirer le lieu qui l’entoure. L’Hôpital Notre Dame à la Rose, c’est bien plus qu’un ancien hospice médical. A proximité, une chapelle, une ferme, un jardin peuplé de plantes médicinales, un cimetière et une glacière viennent sublimer l’endroit. Personnellement j’ai un petit faible pour les plantes… leurs vertus me fascinent. Et, je dois avouer que cet espace vert m’a séduite. Le cadre est enchanteur, qu’on se le dise !

L’hôtel-Dieu retrace 8 siècles de médecine et d’histoire, dans un parcours de 20 salles. Pénétrez donc au coeur de cet établissement, à la découverte de comment on pratiquait la médecine autrefois…

Notre Dame à la Rose

En son cœur… une expo d’exception

L’Hôpital Notre Dame à la Rose accueille actuellement une exposition évolutive « D’Ambroise Paré à Louis Pasteur ». Au programme : une foule de curiosités scientifiques, illustrant l’évolution de la médecine et de la pharmacie du 16e au 19e siècle. Témoignant de la période où le savoir-faire des chirurgiens n’avait d’égal que celui des couteliers, ces objets sont passionnants… parfois même inquiétants (âmes sensibles, s’abstenir devant les outils de trépanation!)

Je vous conseille vivement de visiter les lieux avec un guide. C’est ce que j’ai fait et, franchement, cette visite guidée fait partie de celles que j’ai préférées ! De la bouche du guide, ces curieux objets prennent vie. On apprend toutes sortes de rectitudes comme l’origine de certaines expressions, par exemple.

Saviez-vous que « Comment ça va ? » viendrait de « Comment allez-vous à selle ? », première question que le médecin posait à l’époque lors de sa consultation ? Ou encore « Se casser la pipe » qui trouverait son origine dans la pipe en terre cuite qu’on donnait au patient, pour éviter qu’il ne crie. Si le médecin échouait et que le patient succombait, il lâchait la pipe qui tombait et se brisait.

Mais encore?

Si la visite guidée ne vous dit rien, l’accueil met des guides papiers et des tablettes à votre disposition. Vous pouvez apparemment aussi télécharger une application, et découvrir l’Hôpital sur votre Smartphone ou votre Tablette. Un vieil hôpital à la pointe de la modernité ! Et, pour prolonger votre visite, une boutique, une terrasse et un resto !

Bref, l’Hôpital Notre Dame à la Rose est un site exceptionnel. Non seulement grâce à la beauté de son carde authentique et la richesse de ses collections médicales, mais aussi grâce à toutes ces personnes qui arrivent à le faire revivre.

 

  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • SONY DSC

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Place Alix de Rosoit
7860 Lessines

+32 68 33 24 03

+32 68 26 86 57 (Fax)

info@notredamealarose.com

http://www.notredamealarose.com

0

Commentaire(s)