Le blog touristique de la Wallonie picarde

À deux pas de la Grand Place, la Petite Madeleine de Tournai accueille gourmands et gourmets pour une dégustation haute en saveurs…

« Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. »
Proust, Du côté de chez Swann.

Un cadre authentique pour une dégustation gourmette

Lui, c’est David. Un chef passionné qui n’a qu’une devise: « le produit et le goût avant tout ». Elle, c’est Déborah, sommelière et gestionnaire de la Petite Madeleine de Tournai. Pour cette ex-diététicienne, la passion du vin est une véritable culture familiale.

Dans une authentique maison tournaisienne datant du 18ème siècle, la Petite Madeleine de Tournai nous accueille dans une ambiance chaleureuse et stylée. Notre conseil? Même si vous mangez à l’intérieur, allez faire un tour dans la cour: vous y admirerez la porte arrière, ancienne entrée des domestiques, classée au patrimoine historique.

La Petite Madeleine

Pour une petite mise en bouche…

La carte est déjà à elle seule une évocation pleine de promesses. Dès la mise en bouche, le ton est donné : de la crevette façon tempura au gazpacho de crevettes grises, la dégustation est un véritable cocktail de saveurs. À savourer sans hésitation sur fond de cocktail maison, un crémant pétillant aromatisé à la griotte.

À ne pas manquer: la crème brulée de saumon, qui mêle le croquant du caramel aux saveurs du poisson, relevées par la note douce et acidulée d’une mousse de pommes…

Un voyage gourmet pour un artifice de saveurs !

Ma tendre moitié et moi-même choisissons le menu de saison et son assortiment de vins. Pour être sûrs de ne rien manquer, nous misons sur un travail d’équipe: j’opte pour les plats à poissons, lui pour les viandes.

Et le repas se révèle être un véritable artifice de saveurs! Nos coups de cœur ? Pour ma part, je craque pour mon entrée, que je recommande sans hésiter: le Vitello tonato, un thon mi-cuit façon sashimi, accompagné de roquette et d’un sorbet de tomates. Un vrai délice! Quand à mon duo, il ne jure plus que par les saveurs fondantes et acidulées de sa canette à la sauce Kriek, chutney de cerises et légumes confits.

Côté vin, la sélection de Déborah fait honneur aux plats qu’elle accompagne. Nous voyageons de découvertes en dégustations: les saveurs fraîches d’un Krumpf & Mayer, les arômes fruités et mentholés d’un Languedoc ou encore la puissance d’un rouge de caractère pour accompagner la viande…

Petite-madeleine1

La Petite Madeleine de Tournai, la maison du goût

Mais au fait, pourquoi « la petite madeleine »? La question fait sourire David: « une histoire de circonstances », nous explique-t-il. D’abord, parce que la rue de la madeleine a donné son nom au restaurant. Et puis, bien sûr, à cause de Proust, dont le célèbre « Du côté de chez Swann » trône sur une des étagères.

La Petite Madeleine de Tournai, nous confie le chef, c’est avant tout la maison du goût. Et finalement, quoi de mieux que la madeleine proustienne pour incarner cet hymne à la saveur?

Crédits: La petite Madeleine

La Petite Madeleine (Dufranne David)

Rue de la Madeleine
7500 Tournai

+32 (0) 69 840 187

http://www.lapetitemadeleine.be/

Ouvert du mardi au samedi soir ainsi que tous les 2èmes dimanches du mois (midi uniquement).

3

Commentaire(s)

  • Tout simplement la meilleure table de la ville!

  • Des amis me l’avaient chaudement recommandé, j’y suis allée (5 personnes), j’en ai été enchantée, nos papilles aussi !

  • Resto à découvrir…!