Le blog touristique de la Wallonie picarde

La Belgique est reconnue pour sa bière, ses frites et… son chocolat ! Parce que cette gourmandise vaut bien un petit billet, je me « sacrifie » sur le sujet.
Sucrerie préférée des Belges, des Français… et du monde entier, le chocolat fait la fierté de notre pays ! Me proposant comme experte du jour sur le sujet, et prenant cette nouvelle mission très au sérieux, je me suis fait le plaisir de tester, pour vous, les créations des artisans-chocolatiers de Wallonie picarde.

Un must, que de déguster du chocolat belge

Délices et Chocolats

À la chocolaterie Délices et chocolats de Templeuve, c’est Cédric Cardon himself qui me reçoit. Ce maître chocolatier, plusieurs fois récompensé, a plus d’une recette pour nous faire saliver. Il met un point d’honneur à utiliser les produits locaux. J’ai goûté (pour vous bien sûr) quelques-unes de ses spécialités : praline des vergers de Brunehaut, praline à l’effigie des abeilles de Tournai, feuilletine… Quel délice ! Ici, vous trouvez aussi des pralines au foie gras, au cuberdon, aux fraises en saison, à la liqueur de fruits ou au café et des pralines personnalisées pour Tournai ou pour les fours à chaux par exemple. Cela parmi une soixantaine de variétés (à goûter prochainement…) !
Le magasin et atelier de production situé à Hollain, petit village frontalier, est une adresse très appréciée de nos voisins transfrontaliers nous dévoile-t-il : « 90% de la clientèle est française » ! Le magasin à Templeuve accueille lui 50% de Français. L’artisan chocolatier propose des visites et des ateliers pour les groupes ou pour les anniversaires (A retenir !!). J’ai déjà eu un avant-goût de la visite qui est très instructive ! Pour la Saint Valentin, Cédric propose, en plus des cœurs à garnir, des chocolats coquins représentant le Kama Sutra… Une idée à faire passer ?

DélicesetChocolat05_Article

C comme…

Cela fait 3 ans que François et Charlotte ont ouvert leur chocolaterie artisanale, C Comme…, à Dottignies. Les deux amis complices, passionnés par les confiseries, y proposent des pralines (+ de 40 sortes déjà !) mais pas que. Macarons, crèmes glacées pour les fêtes et autres sucreries faites maison ravissent le palais de leurs clients. Ici, tout est produit sur place ! Dans le laboratoire, leurs essais les a conduits à créer des pralines au caramel beurre salé (les plus vendues et je confirme, c’est un délice !), à l’orange, au biscuit, à la violette ou encore au cuberdon, un grand succès !
Pour les amoureux, la boutique s’est habillée de rose et de blanc et a sorti les petites boîtes « Love » pour l’occasion. Les produits du moment ? Les pralines au gingembre… Et les cœurs en chocolat dans lesquels les clients peuvent cacher un petit présent en toute originalité (messieurs, pensez « sous-vêtements », « bijou », « bon-cadeau » ou autre présent de circonstance…) ! 😉

Ccomme03_Article

La Chocolaterie « Maison Léger »

C’est en plein cente de Tournai, sur la Place de Lille, que vous trouverez la Chocolaterie Maison Léger, une adresse gourmande qui existe depuis 20 ans. Ici on apprécie les truffes, les mendiants, les orangettes, les pains d’épices et on personnalise les barres de chocolat à l’effigie de Tournai. Mais c’est surtout le chocolat cassé (noir feuilletine ou au lait et aux noisettes) ainsi que les pâtes à tartiner qui font la réputation de l’enseigne ! (Je vous les conseille vivement) !
Tous les emballages et les compositions de pralines sont réalisés dans le point de vente à Enghien. Les ateliers de production sont à l’arrière de la boutique à Tournai et laissent très peu de répit pour le maître chocolatier en pleine production de petits cœurs pour la Saint Valentin… Toutes les créations sont aussi produites sur place, sans aucun colorant. Tentée et avec plein d’idées cadeaux à glisser à l’oreille de qui de droit, c’est le cœur léger (et un petit paquet sous le bras) que je quitte cette troisième adresse de qualité.

MaisonLéger05_Article

  • MaisonLeger_Wallonie
  • MaisonLeger_Tournai
  • MaisonLeger_Saint Valentin
  • MaisonLeger_Chocolat
  • DelicesetChocolat-Templeuve
  • DelicesetChocolat_Hollain
  • DelicesetChocolat_Cardon
  • DelicesetChocolat_Brunehaut
  • Ccomme_Tournai
  • Ccomme_Mouscron
  • Ccomme_Chocolat
  • Ccomme01_Une

Les adresses de ces Wapi-chocolatiers

Délices et Chocolats
Rue de Tournai 148 – 7620 Hollain 00 32 69 34 66 30
Rue de Tournai 30 – 7520 Templeuve 00 32 69 67 02 69
www.delicesetchocolats.be
Chocolaterie C comme…
30/1 boulevard des Canadiens – 7711 Dottignies – 00 32 498 54 84 06
www.chocolaterie-c-comme.be
La Chocolaterie « Maison Léger »
Place de Lille 10 – 7500 Tournai 00 32 69 84 78 16
Rue Montgomery 19 – 7850 Enghien 00 32 2 395 38 74
www.maison-leger.be

Découvrez encore plus de bonnes adresses ici : les producteurs de la Wapi

2

Commentaire(s)

  • Merci Carmelina ! Je note, je note et ce sera avec plaisir que je passerai la porte (et goûterai les pralines) d’une autre chocolaterie ! :o)

  • Séverine, je t’invite à découvrir une autre chocolaterie qui vaut le détour à…Beloeil : Chocolat Passion, rue du Château. Pascale Vanus te fera déguster de délicieuses pralines. Elle est également dépositaire des fameux cuberdons Léopold. Tu m’en diras des nouvelles