Le blog touristique de la Wallonie picarde

Cette fois, direction le point culminant du Pays des Collines, le Mont de l’Enclus, pour une balade en lisière de frontière avec la Flandre et au fil de l’eau…

A la Maison des Randonneurs

Le Mont de l’Enclus est un spot de randonnée prisé, offrant de nombreuses possibilités de balades à pied, mais aussi à vélo, en vtt et à cheval. Si petit j’ai maintes fois eu l’occasion d’y venir avec mes parents, cela faisait de nombreuses années que je n’y étais plus retourné… Et quel plaisir de redécouvrir cette belle région, ses bois, ses cafés-restaurants et ses belles maisons à l’architecture « début de siècle ».

Qui dit randonnée au Mont de l’Enclus, dit passage par la Maison des randonneurs. Vous ne pourrez pas la rater : elle est construite en bois de cèdre et en verre et s’intègre parfaitement au paysage boisé du Mont. C’est ici que les visiteurs trouvent toute l’information nécessaire sur les  différents circuits de balade et sur les attractions à voir aux alentours. L’espace d’exposition met en évidence des artistes de renom et se révèle être une belle vitrine sur l’offre culturelle de la région et au-delà.

Impossible de se perdre avec les points-noeuds !

Un pas en Flandre, un pas en Wallonie

Dans le parc qui fait face à la maison enclusienne, une première balise m’indique les points-nœuds à suivre. Sur ma carte du Pays des Collines, disponible à la Maison des Randonneurs, je visualise mon itinéraire qui me mènera au long de l’Escaut et dans la campagne du village de Celles.

La descente du Mont m’offre un premier panorama sur la vallée de l’Escaut s’étalant entre Ruien et Avelgem. En bas, coule la Rhosnes, un cours d’eau qui semble très apprécié des canards et qu’il vous faudra traverser. Cette rivière prend sa source à Frasnes-lez-Anvaing et voyage à travers la campagne celloise pour se jeter dans l’Escaut.

Ensuite, levez les yeux pour apercevoir la « passerelle du chemin de fer » ou le « ijzerwegbrug » en néerlandais. Installée sur l’ancienne ligne-ferroviaire qui reliait Courtrai et Renaix, elle sert dorénavant à joindre les voies cyclables de la Flandre et de la Wallonie.

Une passerelle « cyclo-pédestre », pour relier Flandre et Wallonie.

Entre la Rhosnes et l’Escaut

Le circuit me mène ensuite le long de l’Escaut, un fleuve long de plus de 355 km, traversant trois pays et, encore à l’heure actuelle, une des voies navigables les plus utilisées d’Europe. Sur cette portion, l’Escaut est bordé d’un nombre impressionnant d’usines et de bâtiments industriels, comme pour nous rappeler l’importance du fleuve dans la vie économique de la région. Le circuit bifurque à la hauteur d’Escanaffles où l’église du village, dédiée à Saint-Martin, vaut assurément le détour : admirez le mélange des styles gothique et roman.

Une fois à Celles, pas besoin de pousser dans les jambes, contrairement à la région de Frasnes, comprise également dans le Pays des Collines, où les dénivelés peuvent donner des crampes… L’ascension du Mont est ici le seul passage de la balade un peu ardu et la traversée de Celles permet de profiter tranquillement des vues sur le Mont vu d’en bas et sur les bois qui nous entourent.

Vue imprenable sur les environs du Mont-de-l’Enclus.

Il monte, il monte le petit randonneur

Une fois la Rhosnes traversée une deuxième fois, me revoilà sur le RAVeL. C’est maintenant que ça se corse : il va falloir grimper…  Heureusement pour mes petites jambes, l’ascension du Mont n’est pas aussi impressionnante qu’on pourrait le croire vu d’en bas. En plus, les chemins fleuris et les vues dégagées sur Celles et ses environs animent ma montée au fil des pas…

Enfin, après l’effort, le réconfort. Les terrasses  ensoleillées ne manquent pas à l’Enclus du Haut et une petite bière locale est la bienvenue pour me désaltérer au milieu des familles et des nombreux autres randonneurs présents. Décidément, le Pays des Collines ne manque pas de charme !

En bref

  • Circuit de 10,5 km le long de l’Escaut et des chemins de campagne
  • Points-nœuds à suivre : 32 – 30 – 27 – 26 – 8 – 83 – 9 – 10 – 35 – 38 – 42 – 40 – 37- 32
  • Téléchargez la topofiche : Entre la Rhosnes et l’Escaut

Adresse du jour

Maison des randonneurs du Mont-de-l’Enclus
Enclus du Haut, 30 – Mont-de-l’Enclus

  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-010
  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-016
  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-021
  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-024
  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-048
  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-063
  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-005
  • BD_RANDO_A pied_Entre la Rhosnes et l’Escaut-008
0

Commentaire(s)