Le blog touristique de la Wallonie picarde

Bye bye l’hiver, Welcome l’été ! Vous ne savez que faire le dimanche ? Enfilez vos bottes ou vos chaussures de rando et tous dehors pour une balade nature !

Un dimanche dans les bois, les champs ou les villages avoisinants ? Ma famille est toujours prête pour partir à la découverte de la nature qui s’éveille autour de nous. Mais au fait, on va où ?

Que faire le dimanche ? Une balade nature, pardi !

Les associations « balade nature » sont nombreuses dans la région. Au début du printemps, par exemple, nous avons décidé de suivre les Guides-Nature des Collines qui proposent toutes les semaines des balades pédestres (parfois en vélo) dans la région.

Cette fois là, nous sommes partis d’Anvaing (Frasnes – Pays des Collines), sur les traces d’un pionnier de nos forêts : le bouleau. Le programme n’aurait pas été très alléchant pour ma tribu s’il n’avait pas mentionné l’expérience de récolter la  sève de bouleau ! Car savez-vous qu’une cure de sève de bouleau au printemps est bonne pour détoxifier l’organisme ? Au moment de la montée de la sève, on fore un trou (entre 2 et 5 cm de profondeur), on insère un tuyau et, ça coule tout seul ! Un miracle pour les petits empressés de réitérer l’expérience à la maison (où il n’y a pas de bouleau dans le jardin)…

Une balade assortie d’une histoire de château hanté

Une autre carotte pour faire avancer les bambins ? Une histoire de château hanté ! La légende de la dame blanche qui entoure le château d’Anvaing leur fait presser le pas comme par miracle ! C’est aussi ce jour-là que nous apprenons que le Château d’Anvaing est le lieu historique où fut signée la capitulation de l’armée belge le 28 mai 1940. Ces arrêts racontés sont toujours du plus bel effet sur les petits comme sur les grands. A tester avec vos amis ! 😉

Le coin, avec son château et sa drève, est particulièrement joli. Le village est traversé par la Rhosne qui coule au milieu des paysages champêtres. Il y a peu de circulation et la route menant à la place du village est bordée d’un chemin pour vélos et piétons. Pratique ! Deux belles heures se sont ainsi écoulées sans avoir vu passer le temps. Pour les plus courageux, des itinéraires alternatifs permettent de prolonger la balade !

  • Guide nature des Collines
  • Balade Anvaing
  • Château d’Anvaing
  • Château d’Anvaing
  • La légende du château
  • Château d’Anvaing
  • La Rhosne
  • Drève du Château
  • Balade Anvaing

 

Info et horaires

Consultez le calendrier des Guides-Nature des Collines.

 

0

Commentaire(s)