Le blog touristique de la Wallonie picarde

Alors que l’automne doucement s’annonce, je voulais vous dévoiler l’un de mes coins préférés de balade en Wallonie picarde. Situé au sommet du Pays des Collines et à moins de 15 minutes de Tournai, le Mont-de-l’Enclus est une destination de charme pour toute la famille. Ses bois avec ses circuits balisés, ses jeux pour enfants et ses terrasses toujours animées attirent les foules quelle que soit la saison. C’est avec des amis que l’automne dernier je m’y suis rendue le temps d’une après-midi au vert… Suivez-moi !

En empruntant le Circuit Paysager

C’est par une belle journée d’automne que nous nous sommes décidés, des amis, ma famille et moi, à partir arpenter les sentiers du Monts de l’Enclus. L’itinéraire de la balade « Le Circuit paysager » téléchargée (sur www.wapinature.be), nous nous sommes donnés rendez-vous à la Maison des Randonneurs pour prendre le départ de la balade de 6,5 km. Très vite, le plan nous mène à travers bois. Alors que les enfants s’amusent à courir entre les troncs et à dévaler les chemins pentus et recouverts de feuilles rousses, nous apprécions les paysages sur les collines qui se dévoilent. La tour blanche est la première curiosité historique que nous rencontrons sur le chemin. Nous apprenons qu’elle aurait servi de poste d’observation à l’époque de Napoléon. Voilà de quoi alimenter la conversation ! Après un passage à travers les hêtraies, nous rejoignons les routes asphaltées et profitons des vues dégagées sur les paysages vallonnés. De superbes demeures et des champs avec moutons et vaches nous entourent et animent notre parcours. Le petit sentier devant le centre protestant nous obligera à évoluer à la queue leu leu le temps de quelques mètres, ce qui amuse beaucoup les plus petits qui mènent la marche !

mont-enclus_compo

Détente à l’Enclus du Haut

Après la balade, le réconfort. Et à l’Enclus du Haut, on a le choix. Les terrasses sont dressées près de jardins aménagés avec des aires de jeux pour les enfants. A proximité, d’autres jeux en bois sont accessibles à la lisière de la forêt. A la carte, crêpes, gaufres et glaces attirent les petits comme les grands qui trouvent qu’eux aussi ont bien mérité ce petit plaisir, n’est-ce pas ?! J Il n’y a plus qu’à se détendre et à profiter des derniers rayons du soleil de cette jolie après-midi d’automne. Avant de se dire au revoir, nous sommes attirés par le magasin de souvenirs situé juste devant les parkings de l’Enclus du Haut. Il s’agit du Giftshop Palace qui fourmille d’idées cadeaux et déco ainsi que de jouets. N’y entrez que si vous êtes prêt(e) à céder aux tentations !!

mont-enclus_compo2

Pratique :

  • Circuit-paysager-2
  • mont-enclus06
  • mont-enclus05
  • mont-enclus04
  • mont-enclus03
  • mont-enclus02
  • mont-enclus01
  • Circuit-paysager-3

Adresse du jour

Enclus du Haut 30a
7750 Orroir

2

Commentaire(s)

  • Merci ! Voilà qui est corrigé. En espérant que la balade vous plaira 🙂

  • Pour info – l’adresse du jour : le village s’appelle Orroir (sans h)