Le blog touristique de la Wallonie picarde

Depuis 40 ans déjà, l’Ecomusée du Pays des Collines organise chaque 1er week-end d’août une grande fête de la moisson à l’ancienne : « La Hamaide aux temps des moissons ». Pendant trois jours, artisans et producteurs s’activent pour faire redécouvrir au public un mode de vie d’un autre temps. Cette journée ensoleillée s’avérait propice à une petite escapade en famille au cœur du Pays des Collines !

lahamaide-annees50

Une plongée dans les années 50

L’Ecomusée du Pays des Collines a pour vocation d’entretenir la mémoire et les traditions rurales de la région des collines. En plus de la visite de la Maison Louise (une fermette des années 50 restée en l’état) qui s’avère très intéressante pour expliquer aux enfants comment vivaient nos grands-parents à l’époque, j’avais déjà pu apprécier la terrasse de l’estaminet et la bière des lieux « La Hamaide », très désaltérante l’été ! Le coin est connu pour ses belles randonnées à pied et à vélo ! Il semble aussi réputé pour sa fête traditionnelle de la moisson vu le monde au rendez-vous.

Garés dans une prairie à proximité du musée, nous investissons les lieux à la découverte d’anciens métiers très intrigants pour les enfants, de souvenirs d’enfance qui nous font sourire et d’évocations familiales qu’il est bon de partager. D’un côté, le marché artisanal bat son plein, de l’autre le maréchal ferrant et les anciennes machines s’activent sur des airs de musiques entrainants et dansants. Dans les champs, les fermiers d’un jour (ou plus) récoltent les ballots de pailles alors que des marcheurs à casquettes (le soleil tape !) rentrent de balade. L’ambiance est conviviale et les paysages plein de vie et colorés !

lahamaide-animations

Des animations ludiques

Vu les animations au programme et la détermination des enfants pour TOUT faire, on ne va pas s’ennuyer ! Petit tour au marché artisanal avec achat obligé de sucrerie, fromage et autres mets du terroir évidemment, avant de profiter des démonstrations artisanales. Bourrelier, maréchaux-ferrants, matelassier, sabotier, restaurateur d’œuvres d’art, fabricant de meubles en carton, aiguiseur de faux… Tous partagent avec nous bien volontiers leur savoir-faire. Le circuit du pain a particulièrement plu aux enfants qui ont aimé moudre les grains de blé avant de les passer au moulin pour les transformer en farine. Cerise sur le gâteau : ils pouvaient même porter la farine directement chez le boulanger qui cuisait le pain sur place… Magique !

Ensuite, direction le champ d’en-face pour la très attendue récolte de bonbons plantés dans la terre. Oui, comme des pommes de terre ! Le principe : trouver des bouchons et pour chaque bouchon trouvé, des bonbons. Autant dire que les beaux sillons creusés dans le champ n’étaient plus aussi bien alignés après le déterrage à coup d’ongles et de retournements de pieds des quelques dizaines de marmots acharnés !

Les ongles noirs et de la terre plein les cheveux, direction le char tiré par les chevaux de trait pour une très belle balade dans la campagne. Retour sur le site des moissons pour admirer les tracteurs exposés, faire quelques pas de danse bien accompagnés, déguster quelques spécialités locales, participer à un spectacle de contes et… voir s’envoler les 40 ballons devant l’écomusée, à l’occasion du 40e anniversaire de cette festivité. A recommander sans hésiter !

Si vous voulez une estimation du prix d’entrée pour l’année prochaine, comptez 3 €/pers. (gratuit pour les -6 ans ; 2 € pour les 6-12 ans). Particularité cette année : à l’occasion des 40 ans de la Fête de la Moisson, les personnes nées en 1974 entraient gratuitement !

  • lahamaide01
  • lahamaide12
  • lahamaide11
  • lahamaide10
  • lahamaide09
  • lahamaide08
  • lahamaide07
  • lahamaide06
  • lahamaide05
  • lahamaide04
  • lahamaide03
  • lahamaide02

Adresse du jour :

Ecomusée du Pays des Collines
Plada, 6
7890 Lahamaide
00 32 68 64 51 55

Info :  ecomusee.ellezelles.be

1

Commentaire(s)

  • Merci