Le blog touristique de la Wallonie picarde

Les balades en Wallonie picarde ne manquent pas ! En visite cet été dans la région de Frasnes-lez-Anvaing, nous avons rejoint quelques guides randonneurs pour deux petites heures de marches à travers les paysages bucoliques du Pays des Collines avant de s’attabler à la taverne de la Brasserie Dubuisson à Leuze-en-Hainaut. Un programme très sympa pour passer une belle soirée d’automne en famille par exemple !

Une balade nature à Œudeghien

Vendredi soir. Il fait beau. Nous avons rendez-vous avec les Guides-Nature des Collines pour découvrir l’itinéraire de la balade qu’ils proposeront ce dimanche 5 octobre à 14h dans le cadre de leur journée portes ouvertes.

Le point de départ est donné sur la Place d’Œudeghien, sur le parvis de l’église. Nous sommes une petite dizaine à prendre la route. Equipé de la poussette pour le plus petit et d’une réserve d’encouragement pour la plus grande, nous voici partis à la découverte du village et de la campagne environnante. L’itinéraire est très agréable. Eric, à la tête de notre joyeuse troupe, nous fait emprunter de jolis sentiers à travers champs et à travers bois. Quel plaisir de découvrir cette nature encore préservée et quel calme ! Les scouts qui ont posé leur camp dans une prairie de l’entité, semblent apprécier le coin tout autant que nous. Les chevaux, les vaches et un Bearded collie animent notre balade pour le plus grand plaisir des enfants ! Les belles fermes sur notre passage témoignent de la richesse du patrimoine rural du parc naturel du Pays des Collines. Avec quelques couleurs d’automne en plus, la balade de la fête des guides sera sans nul doute une réussite ! Découvrez toutes les infos pour y participer sur le blog des Guides-Nature.

Dégustation houblonnée à la Brasserie Dubuisson

Y a pas à dire, les kilomètres à pied, ça creuse ! (Et ça use les souliers…;)). Sur la route du retour vers Tournai, nous traversons Pipaix dans la commune de Leuze-en-Hainaut appréciée pour ses trois brasseries artisanales : La Brasserie Dubuisson, la Brasserie à Vapeur et la Brasserie Dupont. (Comptez environ 15 minutes de voiture entre Œudeghien et Pipaix). L’envie d’un plat mijoté et d’une petite bière locale était trop forte pour résister ! Les enfants ont choisi : stop à la Brasserie des Trolls ! La Brasserie Dubuisson est en effet connue et reconnue pour sa Cuvée des Trolls en plus de la mondialement célèbre Bush. La taverne porte d’ailleurs le nom de ses deux produits phares : le Troll & Bush. La salle et spacieuse, l’ambiance est conviviale, le style moderne et traditionnel. La carte propose des plats à la bière et de terroir qui s’accompagne parfaitement à une bière de la maison, évidemment ! Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des traditionnels plats enfants à prix doux. Des visites de la micro-brasserie sont organisées tous les samedis à 15 heures nous renseigne le serveur. Et pour ceux que les bières auront séduits, faites un détour par la boutique : tambours Trolls, verres Bush, T-shirt ou bouteilles Prestiges vous y attendent !

balade-oeudeghien-biere

Toutes les bonnes adresses

  • Pour faire le plein d’idées de balades et récolter toutes les bonnes adresses de la région, rendez-vous à la Maison du Pays des Collines.
  • Pour participer à une balade nature le dimanche, rejoignez les Guides-nature des Collines.
  • Enfin, pour déguster une bière locale ou visiter la plus ancienne basserie de Wallonie, rendez-vous à la Brasserie Dubuisson.
  • balade-oeudeghien04
  • balade-oeudeghien03
  • balade-oeudeghien02
  • balade-oeudeghien01
  • balade-oeudeghien05

Adresses du jour :

Départ de la balade des Guides-nature des Collines
Chaussée de Brunehaut, 40
7911 Oeudeghien (Frasnes-lez-Anvaing)
Info : guidesnaturedescollines.be

Brasserie Dubuisson
Chaussée de Mons, 28
7904 Pipaix (Leuze-en-Hainaut)
00 32 69 67 22 22
Info : br-dubuisson.com

0

Commentaire(s)