Le blog touristique de la Wallonie picarde

Cet automne, les amateurs de vélo pourront sillonner la Wallonie picarde grâce à son nouveau réseau cyclable, étendu sur 1.600 km. Alors, en selle !

Un nouveau réseau cyclable, tout propre

Grace au système de points-nœuds (un réseau de points numérotés, simple et ingénieux, développé chez nos voisins flamands), le nouveau réseau cyclable de la Wallonie picarde offre à chacun la possibilité de moduler son parcours vélo comme bon lui semble.

Destiné à accueillir les familles comme les cyclistes les plus aguerris, ce réseau de randonnées sur mesure couvre quelque 1.600 km d’itinéraires balisés en Wallonie picarde.

La Wallonie picarde rattrape son retard

Si la Flandre a tout de même une longueur d’avance, la Wallonie picarde n’est pas en reste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Valérie et Alice, dignes représentantes de la Maison du tourisme de la Wallonie picarde, sont allées vanter les avantages du nouveau réseau cyclable de la Wapi au salon « Fietsenwandelbeurs » de Malines.

Très fréquentés par nos voisins flamands et Hollandais (pour qui le cyclo-tourisme est inné), le salonest LE rendez-vous incontournable de tous les amateurs de vélo et randonnée (depuis 3 ans déjà) et… la Wallonie picarde y était !

« Le public, plutôt familial, s’est montré très intéressé par les séjours cyclo-touristiques, la randonnée ou les activités de plein air que la Wallonie picarde pouvait offrir », me confient Emilie et Alice. « Des milliers de visiteurs ont accueilli ce nouveau réseau en Wallonie avec grand enthousiasme. Si certains avaient du mal à localiser la Wallonie Picarde sur une carte, la proximité entre notre région et la frontière flamande les a complètement rassurés. »

 A vos marques, prêt… pédalez !

Le rendez-vous est pris, soyez prêts à pédaler ! Et, à vous les joies des balades dans les plaines ou les collines des deux parcs naturels de la Wallonie picarde (le parc naturel du Pays des Collines et le parc naturel des Plaines de l’Escaut), dans les villages ou encore dans les cités de caractère (Tournai, Ath, Enghien, Mouscron) qui définissent notre belle Wallonie picarde.

Envie de tester le réseau vélo en avant-première ? Contactez la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde: info@wapinature.be
  • Salon du vélo
  • Salon du vélo
  • Salon du vélo
  • fwb 1 robert boons
  • fwb 2 foto robert boons
  • fwb 3 foto robert boons
  • photo 3

3

Commentaire(s)

  • Merci pour vos commentaires ! La carte papier n’est pas encore en vente, mais le réseau est dès à présent consultable sur http://www.wapinature.be, ainsi que des suggestions de balades dont la balade autour du Grand Large ! Nous testerons bientôt les autres balades et vous ferons part de nos impressions…
    Oui, ce dimanche 21/09, les Wapitrotteurs seront également présents à la fête de la Wapi à vélo ! Rendez-vous dès 9h sur la Grand Place de Tournai ! 🙂 A cette occasion, je peux déjà vous dire qu’une carte test sera distribuée gratuitement sur le stand de la Maison du tourisme… Pour plus d’informations, je vous suggère d’aller visiter la page http://www.wapinature.be/spip.php?article350

  • Dimanche prochain c’est la fête de la Wapi à vélo… Pour tester les engins (et mon fils aussi) nous avons fait la boucle de 14 km autour du Grand Large. Impec, très beau circuit très facile même avec enfants. Pas besoin de GPS juste un petit bout de papier scotché au guidon. Je recommencerai volontiers mais il y a tant d’autres choses à découvrir…

  • où peut-on acheter la carte des circuits vélos?