Le blog touristique de la Wallonie picarde

La 1ère Guerre Mondiale vous intéresse peu ? Vous risquez bien de changer d’avis ! Suivez-moi pour une balade à vélo… dans la roue du souvenir.

L’arrivée des beaux jours ne vous donne-t-elle pas envie d’enfourcher votre vélo pour une petite promenade estivale ? En chinant sur le web, je suis tombée sur une balade à vélo thématique organisée par l’Office du Tourisme et l’association des Guides de Mouscron. J’ai donc décidé de m’y greffer. C’est parti pour 45 km… Dans la roue du souvenir !

Comines-Warneton, la richesse d’une région

Direction l’office du tourisme de Comines et Le Moulin Soete, pour un plongeon 100 ans en arrière, dans les souvenirs de la Première Guerre Mondiale.

A mon arrivée, je suis immédiatement accueillie par une vingtaine de cyclistes en forme estivale. L’équipe de la Maison du Tourisme de Mouscron, passe brièvement en revue les étapes de la journée et hop… en selle à la découverte de l’entité de Comines-Warneton et ses richesses insoupçonnées.

Une balade à vélo, sur les traces des combattants

Que peut-on trouver de mieux, pour commémorer les valeureux combattants de la Première Guerre Mondiale, que de marcher dans leurs traces ? Ou plutôt rouler… car, le vélo a le mérite d’être plus rapide que la marche à pied et plus flexible que la voiture. C’est donc le moyen de transport idéal pour visiter davantage de lieux en une seule journée.

Les points d’intérêts sont nombreux. A chaque arrêt, un passionné, un Guide de Mouscron ou un organisateur nous attendra pour nous conter un petit bout d’histoire.

Première halte symbolique : le Musée Blockhaus « pionnier », où le directeur s’empresse de partager sa passion avec notre bande de joyeux lurons. Si le musée relate la vie des soldats allemands, le bunker nous plonge dans la mémoire des soldats français. N’oubliez pas de baisser la tête, le blockhaus est plutôt bas-de-plafond !

Il y a 100 ans déjà… la Grande Guerre

La balade continue d’abord vers le cimetière de Bas-Warneton, puis La Howarderie de Bizet, où une pause gourmande préparée par Bernard et Josiane (les patrons) nous attend. Si vous passez dans le coin, je vous conseille la salade au Maroilles. Entre le sucré-salé et le croustillant-crémeux, cette salade ravit les papilles !

Une assiette gourmande et une Queue de Charrue plus tard, direction le centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience » et son film bouleversant. La Grande Guerre est troublante et émouvante. Entre la carte interactive, l’expo itinérante et les écrans tactiles, j’ai un petit coup de cœur pour les ‘kaléidoscopes’ représentant les conditions de vie des civiles et des militaires pendant l’occupation.

Le circuit se poursuit par le Mémorial britannique et les cimetières britanniques, où vous serez surpris par le jeune âge (16-17 ans) de certains soldats ayant perdu la vie au combat. Le balade à vélo se termine par de séduisants paysages et une arrivée là où tout a commencé… au Moulin Soete.

Une balade à vélo, 45 km de souvenirs

Il s’agit de 45 km à vélo certes, mais sans difficulté aucune, rassurez-vous ! Longeant tantôt le RaVEL, tantôt la Lys… traversant à ses heures les bois, puis les champs… le parcours est agréable, riche en histoire et accessible à tous.

Cette balade à vélo vous tente ? La Maison du Tourisme organise encore 4 sorties au mois d’août, à savoir les dimanches 3-10-17 et 23 août. Inscrivez-vous sans attendre !

  • Dans la roue du souvenirs3
  • SONY DSC
  • Dans la roue du souvenirs5
  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • Dans la roue du souvenirs4
  • SONY DSC
  • Dans la roue du souvenirs11
  • SONY DSC
  • Dans la roue du souvenirs6
  • SONY DSC
  • Dans la roue du souvenirs

Adresse du jour

Dans la Roue du Souvenir

Maison du Tourisme de Mouscron

15 Place Gérard Kasiers
7700 Mouscron

+32 56 86 03 70

http://www.visitmouscron.be

4

Commentaire(s)

  • wh0cd103090 rimonabant without prescription

  • wh0cd182133 buy advair diskus

  • +5 de ce jour tres intersssant ton blog passe voir le mien cliquez ici http://www.kiwibox.com/krauserich19/blog/

  • Nous avons raté ça cette année, mais on espère bien savoir la faire l’année prochaine ! Salutations cyclistes.