Le blog touristique de la Wallonie picarde

En ce premier week-end du printemps, j’ai eu envie de partir prendre l’air, histoire de voir le début des floraisons et de profiter des premiers rayons du soleil (même si les températures sont un peu fraiches pour la saison). Direction le Parc naturel du Pays des Collines pour apprécier en milieu préservé, le réveil de la nature…

Balade guidée sur la thématique de l’eau

Comme presque tous les dimanches, les Guides-Nature des Collines nous invitent à les suivre gratuitement pour une balade au cœur du Pays des Collines. Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, me voilà partie avec le groupe constitué pour l’occasion, au cœur du territoire ellezellois. Nous suivons l’Angre, un petit ruisseau bien connu des gens du coin, qui nous permet de nous questionner sur la biodiversité le long de l’eau.

Les plantes qui poussent naturellement en bordure des berges comme l’aulne glutineux ou les saules, sont très utiles pour maintenir les berges grâce à leurs racines profondes. Les saules sont particulièrement nombreux dans ce parc naturel. Ils sont d’ailleurs les emblèmes du Pays des Collines. A cette période, on peut les croiser en fleurs ou taillés en têtard. Ainsi taillés, les saules servent d’abris pour les chouettes ou encore pour les frelons qui sont en fait de redoutables prédateurs de mouches : 10.000 mouches tuées par colonie et par an ! (Ça les fait remonter un peu dans votre estime, non ?)

JWE-Ellezelles_1p

 

Ces jolies fleurs de printemps

Le Bois de l’Eglise accueille notre petit groupe par un joli spectacle d’anémones, de ficaires et de perce-neiges. Ce bois bien aménagé avec pontons et escaliers en bois nous mène jusqu’au pied du Moulin du Cat Sauvage ! (Sachez déjà, et en primeur, qu’il tournera bientôt à nouveau et que nous pourrons prochainement le visiter). Ensuite, nous descendons le Crimont avec ses vues splendides sur les Ardennes flamandes et son petit patrimoine si typique du Pays des Collines. Après avoir apprécié les restes d’un autre moulin à vent, nous voilà de retour sur la Place d’Ellezelles, à côté de la Maison du Pays des Collines (le centre d’informations touristiques). Ainsi se conclut cette belle balade de 9 kilomètres, avec de belles images et de précieuses infos dans la tête !

JWE-Ellezelles_2p

 

Ce que nous avons appris sur l’eau

  • Pour savoir sur quelle rive vous êtes, il faut regarder le cours d’eau dans le sens du courant. A votre gauche, c’est la rive gauche et à votre droite, la rive droite !
  • Tout ce qui va à l’eau revient un jour ou l’autre dans nos assiettes ! C’est pourquoi, pour préserver l’eau, et donc aussi notre santé, beaucoup de gestes sont à éviter :
    • Ne pas déposer les tontes de pelouse et autres déchets sur les berges.
    • Ne pas pulvériser à plusieurs mètres de points d’eau (et par conséquent sur le devant de nos habitations).
  • La présence de nitrates, phosphates et autres matières indésirables dans l’eau explique en grande partie de nombreuses maladies, cancers, malformations de fœtus, etc.

JWE-Ellezelles_3p

 

Pour participer à une des balades (pédestres ou à vélo) toujours très instructives des Guides-Nature des Collines, consulter leur calendrier.
Pour une balade en autonomie, piochez dans les suggestions de balades sur
Wapinature !

0

Commentaire(s)