Le blog touristique de la Wallonie picarde

Si les Plaines de l’Escaut n’ont plus de secret pour moi, le Pays des Collines restait encore jusqu’à ce jour un mystère… C’est pourquoi, en grand amateur de randonnée, j’ai décidé de me faire accompagner d’une guide nature pour partir à la découverte de ce parc naturel et de ces fameuses balises « points-nœuds » qui ont éclos partout dans cette région…

Départ de la balade, place d’Ellezelles

Rendez-vous sur la Place d’Ellezelles, au pied de l’Eglise… Jusque-là facile ! En bons randonneurs que nous sommes, nous brandissons tous les deux une carte pédestre du Pays des Collines et chaussons des bottines de circonstance. Mon intention : profiter des connaissances de ma guide pour en savoir un peu plus sur les particularités du Pays des Collines et sur le fonctionnement de ce nouveau système de randonnée très prisé par les Flamands.

Le Pays des Collines, terre de sorcières

Nos premiers pas nous mènent vers une côte à gravir qui débouche sur la Brasserie des Légendes, là où on boit la Quintine… Cette bière a le nom d’une sorcière qui a été mise au bûcher à Ellezelles au 17e siècle… Depuis, Ellezelles est considéré comme un village de sorcières et organise un grand Sabbat chaque année, le dernier week-end de juin ! Je comprends à cet instant pourquoi les vitrines du village exposaient tant de représentations de sorcières…

De point-nœud en point-nœud…

La météo de fin avril est idéale pour une randonnée pédestre. Le soleil se montre timidement entre les arbres et une brise légère nous effleure à chaque pas. Nous empruntons le chemin de terre qui longe la plaine de jeux de la Brasserie jusqu’aux premiers panneaux didactiques. Ceux-ci nous dévoilent quelques particularités de la flore qui jalonne les chemins.
Une centaine de mètres plus tard, nous arrivons à un espace de pique-nique très sympa : il est fabriqué à partir de casiers de Quintine en bois. D’ici, la vue est imprenable sur les collines ! Ma guide prend ici le temps de m’expliquer que nous sommes au point-nœud 10 et que nous nous dirigeons vers le point-nœud 40. Trop facile je dois dire !

Du RAVeL des Collines aux petits sentiers bucoliques…

Nous sommes maintenant sur le RAVeL des Collines, une ancienne ligne de chemin de fer qui a été réaménagée pour les piétons, les cyclises et les cavaliers. Vélos et marcheurs se croisent en toute sécurité. Il fait calme, le chant des oiseaux nous berce doucement et seul le bruit d’un tracteur au loin me rappelle à la douce réalité.
J’admire les paysages vallonnés qui défilent devant nous entre prairies, zones agricoles et sous-bois. Une trouée dans les arbres me donne l’occasion de découvrir les reliefs de la région. Au loin, ma guide me présente la Houppe, point culminant du Pays des Collines (157 mètres tout de même). Nous quittons le RAVeL après 300 mètres et nous engageons ensuite à travers bois.

Sur le Sentier de l’Etrange

La fin de la balade emprunte une partie du Sentier de l’Etrange, que je voulais absolument découvrir. Et bien m’en a fait, ce circuit au milieu des champs et des collines offrent de superbes vues sur le village. C’est sûr, il est habité par des créatures très étranges mais, si vous avez prononcé la formule magique comme il se doit avant de l’emprunter, il ne vous arrivera rien… Enfin, c’est ce qu’on dit !

Au cœur du village d’Ellezelles

De retour au village, j’emprunte la route asphaltée qui me fait changer de décor et croiser l’un ou l’autre habitant. Je profite du départ de ma guide, vivement remerciée, pour entrer dans la Maison du Pays des Collines. Elle est située sur la Place et me permet de trouver quelques livres intéressants sur le folklore et les curiosités de la région ainsi que des produits locaux bien alléchants… J’en salive encore !

En bref :

  • Balade de 8 km très agréable qui permet de découvrir les paysages représentatifs du Pays des Collines.
  • Points-nœuds à suivre : 15 – 12 – 82 – 10 – 40 – 18 – 85 – 49 – 84 – 20 – 19 – 41 – 24 – 15
  • Téléchargez la topofiche : A pied, au pays des sorcières
  • Plaine brasserie
  • RAVeL des Collines
  • Sentier de l’étrange
  • Sentier de l’étrange
  • Sentier de l’étrange
  • Sentier de l’étrange
  • Sentier de l’étrange
  • Sentier de l’étrange

 

Adresse du jour

Ruelle des écoles, 1
7890 Ellezelles
+32 68 54 46 00

0

Commentaire(s)