Le blog touristique de la Wallonie picarde

Chaque 1er mercredi du mois, le Syndicat d’Initiative de Silly organise une balade nature dans la région. Zoom sur les petites boucles de Silly.

C’est au cœur de Silly, devant la Chapelle de Saint-Marcoult, que j’ai rejoint Guy et une dizaine de marcheurs, pour une balade nature de 5 km… Un moment délicieusement ensoleillé! Vous m’accompagnez?

Une balade nature accessible à tous

« Destinées à un public familial, les petites boucles de Silly sont accessibles à tous », exprime Guy, guide de la balade nature du jour. « Nous veillons toujours à ce que nos balades croisent des paysages champêtres, des forêts, des fermes, de jolis quartiers et de beaux sentiers. Nous essayons d’offrir aux marcheurs les balades les plus agréables possibles. »

La plupart des marcheurs sont venus entre amis. Le contact avec les participants est immédiatement bien passé. En route, pour un bon bol d’air au cœur notre chère Wallonie picarde !

Silly, et le charme de ses environs

Au départ de la Chapelle Saint-Marcoult, nous marchons une dizaine de minutes avant de nous enfoncer dans le bois de Silly, à la découverte de la végétation locale. Si vous venez vous balader dans le coin, je vous conseille de laisser votre voiture sur le parking des Amoureux qui longe le Chemin des Ronds, de vadrouiller dans la forêt entre les chênes, les châtaigniers et les bouleaux et d’écouter le chant des nombreux oiseaux.

La petite boucle de Silly nous plonge dans un calme absolu, où relâchement et bol d’air sont au rendez-vous. A la sortie du bois, la balade nature se poursuit à travers les champs, les fermes, les vaches et les paysages apaisants. On rencontre un agriculteur avec qui on discute un moment, avant de redémarrer pour le dernier kilomètre. La balade se termine par l’étroit sentier du Mai nous ramenant à la Chapelle.

Après l’effort, le réconfort

Vous aimez la bière ? Sur la route du retour, je me suis arrêtée à la Brasserie de Silly pour y acheter une Titje ou deux… « Une bière blanche rafraichissante aux saveurs de coriandre et d’écorce d’orange séchée », comme le dit si bien Monsieur le Brasseur, 5e génération d’exploitant. Comment ne pas craquer sous ces alléchants propos ? Je vous conseille également la Pink Killer. Fruitée et désaltérante, cette bière faite à base de pamplemousse rose est parfaite en été !

  • Les petites boules de Silly
  • Les petites boules de Silly5
  • Les petites boules de Silly6
  • Les petites boules de Silly
  • Les petites boules de Silly7
  • Les petites boules de Silly4
  • Les petites boules de Silly3
  • Les petites boules de Silly

Envie de vous balader dans les environs de Silly ? Les guides des petites boucles de Silly vous accueillent tous les 1er mercredis du mois (départ 14h). En 2015 : 01/04 (Petit Parc d’Enghien), 06/05 (Place de Thoricourt), 03/06 (Place de Petit-Enghien), 01/07 (salle SillySports à Bassilly), 05/08 (Chapelle de St Marcoult à Silly), 02/09 (Place de Hoves), 07/10 (Place de Bois-de-Lessines), 04/11(Place de Labliau).

Infos pratiques

Tous les 1er mercredis du mois.

Départ à 14h.

Vers le site touristique de Silly

1

Commentaire(s)

  • pas mal du tout