Le blog touristique de la Wallonie picarde

Rien de tel qu’une belle journée hivernale pour partir à la découverte de la faune et la flore des Plaines de l’Escaut !

Un parcours ludique et étonnant

Un beau weekend, une envie d’évasion… direction la Maison du Parc des Plaines de l’Escaut et le Promenoir des Cimes pour en connaître davantage sur les balades de la région. Malheureusement, la Maison et son promontoire sont fermés les weekends en hiver. Connaisseuse des lieux, je vous recommande toutefois vivement d’aller y faire un tour pendant les heures d’ouverture.

Ce que j’aime particulièrement à la Maison du Parc c’est qu’elle offre bien plus que de la documentation gratuite. Entre l’espace saveurs, les expositions liées au développement durable et les animations didactiques, on ne sait où en donner de la tête ! Le promenoir, lui, permet de découvrir la forêt autrement, perchés à 16 mètres de hauteur. Divertissant pour les enfants, éblouissants pour les grands !

On y trouve aussi l’Escale Forestière : un parcours sur la faune et la flore de la région, destiné à éveiller les sens. Champignons géants, cris d’animaux, le parcours emmène petits et grands là où le hibou et les invertébrés sont rois. Là où les arbres et le sol nous parlent si on les écoute. Le tout prenant fin dans une montgolfière virtuelle, survolant le parc naturel…

A la découverte de la vie extérieure

Le parc naturel des Plaines de l’Escaut compte un vaste réseau d’itinéraires de randonnée balisé. On opte pour une balade de 4km dans la forêt de Bon-Secours. L’itinéraire nous mène à travers de grandes allées de hêtres, de chênes et de frênes… jusqu’au château de l’Hermitage. Les rayons du soleil s’infiltrent entre les branchages, les arbres s’offrent une belle allure hivernale, le paysage est magnifique !

Pour les plus curieux, des panneaux explicatifs vous renseignent sur tout le parcours (il y a même moyen de vous procurer un audio-guide à la Maison du Parc).

Et pour terminer en beauté…

Que serait une belle balade sans une bonne bière locale ? La brasserie Caulier nous ouvre ses portes… rien de tel pour rester dans le même esprit et déguster une Bon-Secours de Noël, brassée pour les fêtes. Son gout épicé dégage des arômes d’exception, idéal en cette période de fin d’année ! Les petits, eux se délecteront d’un bon chocolat chaud…

  • plaines-escaut
  • plaines-escaut
  • plaines-escaut
  • plaines-escaut
  • plaines-escaut
  • plaines-escaut
  • plaines-escaut
  • plaines-escaut

Maison du Parc naturel des plaines de l’Escaut

31, rue des Sapins
7603 Bon-Secours (Péruwelz)
+32 [0]69 77 98 10
Fax : +32 [0]69 77 98 11
accueil@pnpe.be

HORAIRES

Individuel:
Ouvert de Pâques à mi-octobre, tous les jours (week-end et jours fériés inclus) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. De mi-octobre à Pâques (non-inclus), du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Groupe:
Pour les visites libres ou guidées, sur rendez-vous uniquement. La visite guidée de l’Escale forestière peut être combinée à une promenade commentée en forêt. Renseignez-vous…

0

Commentaire(s)