Le blog touristique de la Wallonie picarde

Rien de tel que le Mont de l’Enclus pour profiter d’une belle journée d’hiver (ou d’été). Suivez-moi sur les pas des randonneurs, cyclistes et cavaliers.

Point de départ : la Maison des Randonneurs

Nichée au cœur du Pays des Collines, la Maison des Randonneurs est un excellent point de départ pour les promeneurs, du plus sportif au plus oisif. Je vous conseille d’admirer la conception de cette antre. Construite en bois et en verre, elle s’intègre parfaitement dans son environnement boisé !

Malheureusement, celle-ci ouvre ses portes de façon saisonnière. Nous avons donc trouvé porte close, ce jour là. Mais, en tant que connaisseuse des lieux, je vous recommande vivement d’aller y jeter un oeil en saison. La Maison des Randonneurs offre une foule de documentations touristiques sur les environs. Elle à tout pour ravir les promeneurs du dimanche. Si vous avez le temps, attardez-vous un peu, et visitez les expositions présentées à l’intérieur.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le circuit paysager de 6,5 km… et hop, nous voilà partis à la conquête du Mont de l’Enclus. (Pour télécharger la Topo-fiche, c’est par ici >)

Balade en haut du Mont de l’enclus

Le Mont de l’enclus, une immersion en pleine nature

La balade nous emmène pendant 2h30 à travers les hêtres et sentiers étroits, à la découverte de la nature et des magnifiques paysages. Les touristes n’affluent pas… le Mont de l’Enclus nous appartient ! Le chemin est truffé de panneaux didactiques en tous genres, parfaits pour en apprendre davantage sur la faune, la flore et l’histoire du Mont… et ses légendes.

A en croire la légende justement, celui ou celle qui se baignerait pieds nus dans la source d’amour (petite source se frayant un chemin au cœur du bois de l’Enclus), aurait la garantie de trouver un amoureux avant la fin de l’année…

A nous l’enclus du Haut… et ses restos

Après l’effort… le réconfort (bien sûr). Le Mont de l’Enclus regorge de tavernes et restaurants, pour tous les goûts et toutes les bourses. Beaucoup sont fermés ce jour-là. Heureusement, il y de quoi s’occuper avec le Giftshop. Idéal en cette période de fêtes ! Pour nous restaurer, on opte pour les Acacias, situé sur les hauteurs du Mont. L’endroit parfait pour reprendre des forces, à travers une bonne cuisine belge traditionnelle.

  • mont-de-lenclus
  • mont-de-lenclus
  • mont-de-lenclus
  • mont-de-lenclus
  • mont-de-lenclus
  • mont-de-lenclus
  • mont-de-lenclus
  • mont-de-lenclus

Maison des Randonneurs

Enclus du Haut 30A
7750 Orroir

Téléphone: 069/76.82.63
E-mail: info@montdelenclus.be

Horaire :
De Pâques à octobre : ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h.
Juillet & Août : Tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h.

1

Commentaire(s)

  • J’adore le Mont de l’Enclus et ses restos surtout « Les Accacias »