Le blog touristique de la Wallonie picarde

Retour dans le Pays des Collines pour découvrir les bois et forêts de Frasnes et ses environs.

Ellezelles, Flobecq et maintenant Frasnes, j’ai réellement pris goût aux paysages du Pays des Collines ! Je démarre cette fois de Saint-Sauveur pour me diriger vers les collines boisées de la région. L’occasion de quitter un temps les grandes étendues des Plaines de l’Escaut qui m’abritent pour me tourner vers l’ambiance plus feutrées des sous-bois.

Hêtre ou ne pas hêtre

On ne change pas les bonnes habitudes, du soleil et « hop », j’embarque mes chaussures de randonnée et ma carte du réseau pédestre. Je prends le départ du lieu-dit « Beau Site » à Saint-Sauveur et me dirige vers le point-nœud n°36. De loin, j’aperçois déjà l’importante forêt de hêtres et de chênes. Ces espèces représentent la majorité des zones boisées des sommets du Pays des Collines. A force de les parcourir, je commence à identifier la faune et la flore que je croise sur mon chemin.
Le long du chemin, j’entends les petits mammifères se réfugier dans leur terrier. Si on ne les voit pas, on peut deviner leur présence aux nombreux trous creusés dans les talus.

Ici, les arbres sont à perte de vue !

Descente en « Enfer »

Encore quelques minutes au milieu des arbres et me revoilà dans la campagne. Alors que le circuit m’emmène dans un nouveau petit chemin, un écriteau attire mon attention. Il m’informe que le sentier que je vais parcourir a été réhabilité dans le cadre de l’action « Rendez-vous sur les sentiers ». En tant que randonneur, je ne peux que remercier les bénévoles qui permettent aux marcheurs de parcourir à nouveau ces chemins. Je m’engage donc sur ce « Sentier de l’Enfer » où le passage aménagé avec des palettes en bois donne un cachet supplémentaire au cadre du lieu.
Ensuite, une ouverture dans le paysage me permet d’apercevoir  la Houppe, le point culminant de la région. A force de randonner dans la région, celle-ci n’aura bientôt plus de secret pour moi !


Vue de la campagne frasnoise.

D’un paysage à l’autre

Je traverse quelques sentiers et prairies pour me retrouver à nouveau dans les bois. Ma carte m’indique qu’il s’agit de la dernière portion boisée de mon circuit. Je profite une dernière fois de cette ambiance particulière des sous-bois avant de revenir sur les chemins de campagne. Ma balade prends fin… Mais je reviendrai ! En effet, ces collines boisées plairont sans aucun doute à ma famille et mes amis à qui je compte bien faire découvrir ce petit coin de paradis !

En bref :

  • 13,2km à travers les bois et les chemins de campagne
  • Points-nœuds à suivre : Départ (Beau Site) – 36 – 3 –93 –9 –22– 12 – 1 –8 –38 –36 – A (Beau Site)
  • Téléchargez la topofiche : A pied, à la découverte des collines boisées
  • IMG_0177(1)
  • IMG_0164(1)
  • IMG_0122(1)
  • IMG_0120(1)
  • IMG_0159(1)
  • IMG_0127(1)
  • IMG_0139(1)
  • IMG_0161(1)

Adresse du jour

Beau Site, 16 – 7912 Frasnes-les-Anvaing

0

Commentaire(s)