Le blog touristique de la Wallonie picarde

Après Ellezelles, direction Flobecq. Ma première expérience de balade dans le Pays des Collines m’a convaincu de poursuivre ma découverte de la région. Cette fois, c’est un cadre totalement différent qui s’offre à moi…

Départ de la balade, l’église de Flobecq

Les places sont décidément des bons points de départ de balade. C’est près de l’église que je m’équipe de mes chaussures de rando avant d’entamer ma balade. J’ai prévu un circuit de 8 km que j’ai préparé sur base de ma carte du réseau point-nœud pédestre du Pays des Collines. Je compte bien découvrir les paysages de la campagne flobecquoise ainsi que ses bois et ses prairies fleuries en cette période de l’année.

Découverte de la Maison des plantes médicinales

Le point-nœud n°30 me réserve déjà une bonne surprise : à quelques centaines de mètres, j’aperçois la Maison des plantes médicinales et son jardin très accueillant qui me donne déjà envie de me prélasser au soleil… Je prends le temps de visiter le musée consacré aux plantes thérapeutiques : des plantes utilisées depuis l’Antiquité et encore aujourd’hui ! J’apprends également qu’on peut ici participer à des animations, des balades, et même s’approvisionner en produits à base de plantes et d’huiles essentielles. Une adresse à conseiller !

Au cœur du Pays des Collines

Quelques pas en ville et me voilà au milieu des champs, comme transporté dans une autre dimension. Quel calme, quelle quiétude. Ça me rappelle ma campagne, celle dans laquelle j’ai grandi, dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Des souvenirs d’enfance s’éveillent en moi et je les savoure pleinement, le sourire aux lèvres. Bien sûr, les paysages diffèrent entre les deux parcs naturels. Ici, les dénivelés sont un peu plus prononcés que chez moi !

Dans la Réserve naturelle du Tournibois

Je continue de suivre les points-nœuds renseignés sur ma carte qui me font passer de la campagne  à la forêt. Je constate sur mon plan que je viens de pénétrer dans la Réserve naturelle du Tournibois. Au milieu de la végétation, je découvre une chapelle cachée qui confirme bien qu’ici, la nature a repris ses droits depuis longtemps.

En fait, cette réserve existe depuis 2012 et s’étend sur 5 hectares de bois. Elle est classée comme « Site de Grand Intérêt Biologique ». Si on ouvre l’œil, on peut espérer voir des amphibiens et des oiseaux très rares comme le Loriot d’Europe. Etant donné le statut protégé de ce bois, les randonneurs sont invités à suivre les sentiers et ne pas s’aventurer en dehors des chemins.

Un apéritif en terrasse à base d’Angélique ?

Après cet échange avec la nature, le circuit m’emmène sur des routes asphaltées, jalonnées de fermes et d’habitations éparses. Là encore, malgré un retour sur la route, c’est la quiétude et le calme qui prédominent. Les derniers kilomètres me font alterner entre routes et chemins de terre pour revenir à la ville et à mon point de départ… La Maison des plantes médicinales ! La terrasse m’avait en effet fait de l’œil et je comptais bien terminer ma balade à Flobecq par un bon petit verre d’Angélique, spécialité de la maison ! Comptez 2 heures pour réaliser cette balade, en marchant à l’aise.

En bref :

  • 8 km de promenade entre routes asphaltée et chemin de campagne ou à travers bois, l’occasion de découvrir des paysages variés et de se rapprocher de la nature
  • Points-nœuds à suivre : 42 – 30 – 31 – 32 – 33 – 30 – 42
  • Téléchargez la topofiche :  A pied, dans la campagne flobecquoise
  • Chapelle-Tournibois
  • Maison-de-plantes–medicinales
  • Moulin-Marais-des-Soeurs-(2)
  • Moulin-Marais-des-Soeurs

Adresse du jour :

Place de Flobecq – 7880 Flobecq

 

0

Commentaire(s)