Le blog touristique de la Wallonie picarde

Avril marque le grand retour du printemps. Le soleil et les bourgeons font place au froid et aux arbres nus. C’est aussi le retour de la traditionnelle Foire de jardin au Parc du Château d’Enghien. Par un agréable vendredi après-midi, je suis l’une des centaines de visiteurs présents à chercher l’inspiration pour remettre un peu de vie dans mon jardin. Plus de 200 stands nous attendent dans un magnifique parc de 5 hectares.

La foire est divisée en plusieurs domaines : un espace développement durable situé dans la Rotonde, des créateurs de bijoux et d’objets de décoration dans le Château et les artisans dans le hall. Les pépiniéristes, ouvriers de jardin et commerciaux sont disséminés dans tout le parc.

Un public hétéroclite

La diversité des objets en vente se reflète aussi dans la diversité des visiteurs. On entend parler russe, portugais, néerlandais… Beaucoup de couples y font un tour. Les hommes (gentlemen qu’ils sont) portent les sacs de plantes que mesdames souhaitent repiquer dans leur jardin. Les familles les plus habituées sont venues équipées de leur chariot. Les enfants, loin de s’ennuyer, observent avec curiosité des oiseaux en métal plus vrais que nature, s’exclament par un « Oh, regarde comment c’est beau ça ! » ou offrent une fleur à leurs cadets (trop mignon, vous en conviendrez !).

foire-de-jardin02

Un frère attentionné offrant une fleur à sa petite sœur et une petite fille intriguée par de faux oiseaux.

Des objets insolites

Quelques objets ont particulièrement attiré mon attention. Pour commencer, je suis tombée sur des sacs, bijoux et parapluies faits en… liège ! On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec cette matière (qui ne provient non pas de Belgique mais bien du Portugal, premier producteur de liège au monde). Au détour d’un labyrinthe de buis, je découvre une véritable machine infernale : une énorme bulle en verre et en métal, tout droit sortie du livre « 20.000 lieues sous les mers ». Cette sphère, que l’on peut acheter comme salon ou chambre extérieure, coûte la modique somme de 11.500 euros. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Il est temps d’économiser !

Je découvre aussi dans cette foire des génies comme l’inventeur de la Binette U. Il affirme avoir déposé un brevet pour ce petit râteau en « u » 100% belge. Il permet de ratisser, désherber, étaler les graines sans se fatiguer. Petit hic : on ne le trouve pas en magasin. Il faut donc sauter sur l’occasion. L’invention belge a de l’avenir !

foire-de-jardin03

Une chambre ou un salon couvert dans votre jardin.

Avril, la période propice pour planter

Si la Foire de jardin se déroule en avril, ce n’est pas un hasard. C’est l’un des meilleurs moments pour planter et préparer son jardin pour l’été. On retrouve les indémodables (mais inévitables !) arbres fruitiers et rosiers bourgeonnants. Les plantes grasses ont leur petit succès mais ne rivalisent pas avec la multitude de pansées différentes en vente à des prix modiques. Les tulipes, fuchsias et cœurs de Marie sont aussi de sortie. Mais il n’y a pas que ces fleurs extravagantes qui méritent notre attention. Des plantes plus « touffues » et non moins colorées ont un grand succès auprès des jardiniers en herbe : les acers et les graminées ornementales. On en trouve de toutes les tailles et toutes les sortes.

Ce qui est aussi intéressant dans cette foire, c’est de voir des artisans à l’œuvre en train de coudre, de graver ou encore de tordre du métal devant vous. Ces démonstrations titillent les sens. Je m’arrête d’un coup, sentant cette agréable odeur de bois brûlé. Une dame est en train de percer des trous dans des calebasses d’Afrique (espèce de courges) à l’aide d’une-midi perceuse pour en faire des lampes. Mon odorat à peine remis, je sors dans le parc et là, c’est une explosion de parfums de plantes qui me titillent les narines. On sent le thym, le laurier, les roses et même les olives.

Enfin, en pleine quête de plantes grasses, j’entends une dame chercher une espèce particulière d’Aloe Vera car elle en fait des pommades et… du shampoing (j’aurais dû lui demander sa recette) !

foire-de-jardin04

Création d’une lampe dans une calebasse d’Afrique.

Le meilleur moment pour y aller : le vendredi !

Au fur et à mesure de ma visite, je me rends compte finalement que les artisans sont représentés en masse. Toutefois, ce sont les pépiniéristes, en minorité pourtant, qui attirent le plus. Un bon plan si vous n’aimez pas trop la foule, venez à la Foire de jardin à Enghien dès le vendredi. Il y fait encore relativement calme par rapport au week-end où le public vient en masse. Pour les visiteurs, rien de tel que de l’espace et la disponibilité des vendeurs pour faire de cette Foire de jardin une visite agréable et relax.

  • foire-de-jardin-vignette8
  • foire-de-jardin-vignette7
  • foire-de-jardin-vignette6
  • foire-de-jardin-vignette5
  • foire-de-jardin-vignette4
  • foire-de-jardin-vignette3
  • foire-de-jardin-vignette2
  • foire-de-jardin-vignette1

Adresse du jour

Foire de jardin au Château d’Enghien 5, Parc – 7850 Enghien
+32 2 332 27 47

0

Commentaire(s)