Le blog touristique de la Wallonie picarde

Et si comme nous, vous enfourchiez votre vélo, pour une balade de 30 km à la découverte de la ville de Tournai et de ses alentours ? En selle, pour de belles aventures !

Que vous soyez de la région ou pas, rien de tel que cette belle balade à vélo pour (re)découvrir Tournai et ses environs sous un autre jour.

Tournai, une ville gorgée d’histoire 

A peine arrivées à la gare de Tournai, vélo pliable sous le bras… la cité aux 5 clochers nous sourit déjà. Avec le train, grands ou petits vélos, c’est facile et on arrive quasi au cœur de la ville.

Direction l’office du tourisme pour prendre tous les renseignements nécessaires. On nous propose une balade à vélo à travers la ville, ses quais et la campagne environnante. Pas de doute, on va vivre une journée haute en découvertes.

Le tracé commence en plein centre-ville, où l’on découvre le beffroi et la cathédrale Notre-Dame, tous deux patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces édifices gorgés d’histoire sont tout simplement incroyables. J’ai beau les avoir visités à plusieurs reprises, ils continuent à m’impressionner.

Si vous n’avez jamais visité les lieux, je vous conseille de vous y arrêter un moment avant de partir fouler le sol tournaisien. Ces deux bijoux historiques valent réellement le détour.

Office-du-tourisme-Tournai_OT

 

A la découverte des environs de Tournai

On quitte la Grand Place de Tournai pour rejoindre le RAVeL (voie verte) et le réseau de points-nœuds de la Wallonie picarde. La balade rejoint l’Escaut et débouche sur les Fours à Chaux de Chercq. Arrêtez-vous quelques instants et admirez ces vestiges qui ne manquent pas de grandeur avant de pédaler de plus belle.

Petit coup d’œil sur la carte… Le parcours nous emmène ensuite vers le petit village de Lesdain et ses pépinières… les plus grandes de Belgique, s’il vous plait ! Celles-ci existeraient depuis Napoléon et sont apparemment reconnues dans le monde entier.

Pas loin, à la croisée des Six Chemins, se dresse la Pierre Brunehaut, le plus grand menhir de Belgique. Il pèse, dit-on, près de 23 tonnes ! On souffle un coup. Ce mégalithe vaut le coup d’œil !

 

Pepinieres-Lesdain_pepinieres

 

Entre découvertes historiques et surprises culinaires

Tant que vous êtes à Lesdain, profitez-en pour vous arrêter chez « Mystère et Boule de Glace ». Vous pourrez y déguster de délicieuses crèmes glacées 100% artisanales et du jus de pomme local, sous un magnifique arbre parasol. L’endroit est idéal pour se détendre un moment, avant de repartir de la bonne pédale.

Le tour se poursuit à travers les champs et leurs éoliennes… Le cadre est superbe et les vues apaisantes.

Eoliennes

 

A vos agendas !

A partir de mai, les rendez-vous à Tournai sont nombreux avec, dans mes préférés :

  • Le 1er dimanche de chaque mois jusqu’août, c’est le Petit Montmartre
  • Le 3e dimanche de chaque mois jusque septembre, place à « Des livres et vous»
  • Le jeudi de l’Ascension (soit le 06/05/2016) : l’Accordéon moi j’aime !
  • Le 15 mai,

Pratique :

  • 0-arrives-a-velo-a-la-Gare-de-Tournai
  • 1-Tournai-grand-place
  • Camping-de-orient
  • Cathedrale_Tournai-03
  • Label-Bienvenu-velo
  • Pepinieres-Lesdain
  • Pierre-de-Brunehaut
  • Ponts-des-trous

 

Adresse du jour

Grand Place,
7500 Tournai

1

Commentaire(s)

  • recevoir les news