Le blog touristique de la Wallonie picarde

Quatre fois par ans, la Feuillerie à Celles (Tournai) organise des expos-ventes réputées auprès des passionnés de plantes et d’antiquités. Afin d’embellir mon jardin, je me suis rendue aux deux événements « Fête des Plantes » et « Antiquités et Décorations de Jardin » qui se sont tenus là-bas au printemps et en été.

A la récolte des bons conseils de la Feuillerie à Celles

C’est décidé, cette année, je prends mon jardin en main. Je le décore, je le garnis de plantes colorées et je l’entretien un peu toutes les semaines ! Oui mais… comment on fait ? Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde… Heureusement, les conseils sont nombreux et de qualité à la Feuillerie à Celles ! C’est là, dans ce très beau parc paysager à l’Anglaise du 19e siècle, que les meilleurs pépiniéristes belges et étrangers se donnent rendez-vous chaque année. Expliquez-leurs vos petits soucis de jardinage et ils trouveront pour vous la solution ! En fonction de votre terre, de l’orientation de votre jardin et des espaces à aménager, ils sauront aussi vous orienter sur LA plantation qu’il vous manquait ! Ainsi les bruyères préfèrent les sols acides et les hortensias les expositions à l’ombre ou mi-ombre. Depuis avril, l’hamamélis planté dans un coin de mon jardin se porte d’ailleurs à merveille et rayonnera cet hiver !

feuillerie04-deco01

Déco de jardin, la petite touche en plus

Les jardins décorés de petits nichoirs, d’hôtel à insectes, de pots en terre-cuite à la forme originale, de modules ludiques ou de fontaines insolites ont toujours eu ma préférence. Quel plaisir de se balader dans un jardin et de découvrir, au détour d’une composition végétale, un petit objet utile pour les insectes ou un petit sujet loufoque (pas kitch, non !) qui orne le tableau. De surprise en surprise, de découverte en découverte, la vie au jardin évolue ainsi au gré des saisons et des compositions graphiques imaginées ! Attirée également par le fer forgé et le mobilier extérieur en robinier, je sais que le rendez-vous de juin à la Feuillerie va me combler… Très à la mode également, les hamacs et chaises en tissus pour petits et grands à accrocher à un arbre ou à une balançoire notamment remportent beaucoup de succès. Déambuler dans les allées ombragées du parc est apaisant et les idées pour embellir son jardin sont partout. Terminez votre visite par une petite pause dans le coin terrasse aménagé près du plan d’eau, il est très agréable pour siroter un petit jus au milieu des exposants tout en rêvant de ses prochains aménagements…

feuillerie12-rdz_vs02

Prochain rendez-vous fin septembre

Parce qu’à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine, il est temps dès à présent de s’interroger sur les arbres à planter ! Pour vous aider, rendez-vous à la prochaine Fête des plantes qui se déroulera le week-end du 27 et 28 septembre à la Feuillerie à Celles. L’entrée est un peu chère (8€/pers. – gratuit pour les -14 ans) mais la qualité est toujours au rendez-vous !

 

  • feuillerie11
  • feuillerie10
  • feuillerie09
  • feuillerie08
  • feuillerie07
  • feuillerie03
  • feuillerie02
  • feuillerie06

Les rendez-vous de la Feuillerie en 2015 : 
– Fête des Plantes (25 & 26 avril)
– Rhododendrons et Azalées en Fleurs (9 & 10 mai)
– Antiquités et Décorations de Jardin (Pas cette année !)
– Fête des Plantes (26 & 27 septembre)

Adresse du jour :

Rue de la Feuillerie, 1
7760 Celles
00 32 69 45 51 71

Info : lafeuillerie.be

0

Commentaire(s)