Le blog touristique de la Wallonie picarde

Envie d’enfourcher votre bicyclette et de pédaler crinière au vent, à travers folklore et légendes ? Suivez-moi sur le RAVeL du Pays des Collines !

Un Pays haut en découvertes

Notre balade commence à la Maison du Pays des Collines, un très chouette espace de renseignements et de découvertes situé à Ellezelles. On y trouve des idées de balades, des bonnes adresses en tous genres, des produits du terroir et un tas d’infos sur la région… et ses mystères.

Il faut savoir qu’ici l’imaginaire côtoie le quotidien. A peine arrivés, on est immédiatement plongés dans une ambiance de contes et légendes, où l’étrange semble avoir élu domicile.

On opte pour une balade à vélo de 23km à travers les vallons, les légendes et les traditions… C’est sûr, on va s’amuser !

Direction le nouveau RAVeL des Collines… Mais avant ça, je vous conseille de laisser votre vélo de côté pour emprunter le Sentier de l’Etrange, une balade artistique de 6 km à faire absolument !

L’insolite à chaque coin de rue

Le Sentier de l’Etrange est un véritable musée en plein air créé par Watkyne, peintre, sculpteur, écrivain et dessinateur belge, à l’origine du Folk-Art. Il démarre sur la Place d’Ellezelles… à la rencontre d’êtres plutôt étranges.

Pas si vite ! Avant de vous y aventurer, passez la main sur la tête de Quintine, la terrible sorcière d’Ellezelles. Ce geste vous préservera du mauvais sort ! Ca y est, vous pouvez y aller… des petits diables verts et des sorcières rouges vont vous guider tout au long du chemin… entre les monstres, les sorcières et les loups-garous, au cœur de la nature ellezelloise.

Une fois cette petite escapade terminée, enfourchez votre vélo… c’est parti pour une balade de deux heures, à travers les paysages bucoliques.

Ravel-des-collines-RAVeL

 

A la découverte du Pays des Collines

Le RAVeL des Collines est une ancienne ligne de chemin de fer, aujourd’hui entièrement réaménagée. Très chouette à emprunter seul, en famille ou entre amis, il relie Ellezelles à Flobecq, au cœur d’une campagne verdoyante et bucolique. Les vues sur le Pays des Collines sont tout simplement superbes !

Je vous conseille de prévoir un pique-nique, car la portion ellezelloise du RAVeL comprend des aires de convivialité. Il s’agit de celles de Beaufaux et de Quintine. Très sympas !

Sur le parcours, vous pouvez aussi accéder au pont de la gare qui a été complètement refait et à de nombreux endroits comme Les Jardins de la Grange.

On y croise aussi plusieurs établissements, comme la Brasserie des Légendes, qui fabrique les bières Quintine et Hercule où il fait bon s’arrêter en fin de balade. La Maison des plantes médicinales à Flobecq est également une halte intéressante, didactique cette fois, qui nous fait découvrir les bienfaits des plantes (J’adore les odoramas !). Ou encore, l’Ecomusée de Lahamaide, qui nous plonge dans la vie rurale et le travail de la terre et qui ouvre son estaminet les dimanches et jours fériés notamment pour déguster la bière du cru, « La Hamaide ».

Au-chaudron-des-Legendes

 

L’itinéraire est plat tout au long du RAVeL et devient légèrement vallonné lorsque vous le quittez pour revenir là où tout a commencé… dans le Parc naturel du Pays des Collines !

Pratique :

  • Air-Quintine-Ravel-des-collines
  • Le-sentier-de-l-etrange
  • Quintine
  • Vue-du-ravel-des-collines

Adresse du jour

Ruelle des Ecoles, 1
7890 Ellezelles

+32 68 54 46 00

2

Commentaire(s)

  • Bonjour, merci pour votre remarque. Le lien ne marchait pas mais c’est à présent réparé.
    Bonnes balades en Wallonie picarde !

  • Bonjour, vous proposez de télécharger la balade « A vélo sur le ravel des collines », mais bien malin celui qui le trouve. Impossible de trouver le téléchargement ??? Merci, bien à vous.