Le blog touristique de la Wallonie picarde

Envie d’une balade à vélo alliant nature et découvertes culturelles ? En route pour la Cité athoise et celle des Princes de Ligne, en suivant les points-nœuds évidemment !

A la découverte du Pays d’Ath

J’adore passer du temps à Ath ! Ses restos, ses musées, son ambiance, sa convivialité, son patrimoine historique comme la Tour Burbant ou son Hôtel de Ville… et bien sûr, la Maison des géants, cette superbe bâtisse du 18e siècle qui rend hommage à la célèbre Ducasse, patrimoine mondial de l’Unesco !

Si vous ne l’avez jamais visitée, ça tombe bien, car c’est de là que démarre ma balade du jour, entre amis. L’office du Tourisme y a établi ses quartiers. N’hésitez donc pas à pousser la porte de l’antre des géants…

Demandez-y la carte de la balade, profitez-en pour saluer Monsieur et Madame Goliath (à parti de 14h, le week-end), et rejoignez le RAVeL 4 du Canal Blaton-Ath. C’est parti pour 34km à vélo à travers la campagne verdoyante.

Une région remplie d’histoire

La balade nous emmène à travers de magnifiques paysages le long de la Dendre, dans un calme absolu. Direction Beloeil et son magnifique château. Nous partons à la découverte du domaine des Princes de Ligne.

Le Château de Beloeil, c’est le petit Versailles belge. Il regorge d’ornements prestigieux et de jardins enchanteurs… Si vous avez le temps, je vous conseille de vous y arrêter un moment. On a fait, l’année dernière, un petit reportage sur ce superbe domaine. Je vous invite donc à le (re-)découvrir (c’est par ici).

On remonte en selle et on quitte le RAVeL pour poursuivre notre chemin à travers champs. La balade nous mène à Aubechies, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie. La place du village et son église dégagent un charme bucolique typique. Charmant !

Pas loin, se trouve l’Archéosite qui nous propose un voyage de 5000 ans dans le passé. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui s’offre à nous. L’endroit est idéal pour se plonger dans la vie des populations à travers les âges… J’adore !

Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour passer par La Taverne Saint-Géry. Christophe, le patron, y concocte une délicieuse cuisine du terroir à base de produits locaux et proposent de très bonnes bières locales. Rien de tel pour se délecter et se rafraichir un peu.

Chateau-de-Beloeil_Beloeil

De découvertes en découvertes

Nous reprenons la direction d’Ath via de jolis petits chemins de campagne. Sur la route, ne manquez pas l’un des plus anciens moulins encore en activité de la région, celui de la Marquise à Moulbaix… Il vaut vraiment le coup d’œil.

Moulin-de-la-Marquise

Notre balade à vélo se termine sur la Grand Place d’Ath… L’endroit parfait où déguster une spécialité locale et une bonne bière artisanale, comme la Gouyasse.

S’il vous reste encore un peu de temps et un peu d’énergie, n’hésitez pas à visiter l’espace Gallo-Romain… riche complément à la visite de l’Archéosite !

  • Chateau-de-Beloeil
  • Ravel-et-Dendre
  • Taverne-St-Gery_A-la-une
  • instant-au-present

A vos agendas !

En ce mois de mars et avril 2016 se préparent quelques belles balades dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et du côté d’Ath :

Pratique :

Adresse du jour

Rue du Château 27,
7970 Beloeil

+32 69 68 95 16

1

Commentaire(s)

  • Chouette balade dans une belle région….