Le blog touristique de la Wallonie picarde

Avec le Festival « Sortilèges, Rue & Vous ! », on ne parle pas de potion magique, de poussière de fées (très à la mode), ou de quelques incantations douteuses mais bien d’une invasion d’artistes tous plus fous les uns que les autres dans les rues d’Ath. Ça vous rassure ? En tous les cas, ce 14 mai 2015, c’est rebelote : musiciens, acrobates, conteurs, acteurs de rue, marionnettes géantes et autres énergumènes en tout genre s’accaparent la cité des Géants. Et moi, pour la troisième année consécutive, ce jeudi de l’Ascension, j’y serai en famille et entre amis !

sortileges-1p

 

Un festival qui fête sa 27e édition déjà !

Depuis 1988, le festival « Sortilèges, Rue & Vous ! » s’est formé une solide réputation en Wallonie picarde. Il accueille chaque année plus de 10.000 visiteurs. A sa tête, la Maison Culturelle d’Ath qui orchestre les festivités avec une main de maître, en collaboration avec le Centre des Arts de la Rue et la ville d’Ath. Depuis toujours, ce festival se veut pluridisciplinaire avec du théâtre du rue, du cirque, des arts forains, des arts plastiques et des animations diverses pour petits et grands. Le temps d’une journée rocambolesque, les organisateurs laissent la Place et les autres quartiers du centre-ville aux mains d’artistes loufoques et talentueux. (Même pas peur !). Les spectacles présentent souvent de nouvelles créations livrées avec humour et poésie au public toujours très chaleureux, je vous le confirme ! Et la ville se métamorphose pour l’occasion avec des scénographies urbaines étonnantes et colorées. Pour y participer, vous ne pouvez pas vous tromper : le rendez-vous est fixé chaque année le jeudi de l’Ascension, de l’aube à tard dans la nuit.

 

sortileges-2p

 

Des spectacles artistiques pour tous

Tous les ans, la programmation est innovante et diversifiée, impossible de s’ennuyer. Une trentaine de compagnies jouent leur spectacle aux quatre coins de la ville d’Ath. Il suffit de suivre les panneaux ou les « circulateurs » qui déambulent et vous renseignent. Ou, plus simplement, trainez les rues (contrairement à ce que votre maman aurait pu dire) ! Direction la cour du Château Burbant, l’Esplanade ou la Grand Place pour profiter d’un maximum de prestations… Chaque année, des compagnies d’autres nationalités et des nouveautés s’ajoutent au programme. Le Marché de l’Autre Monde (avec ses produits bio, locaux et, faits maison), le Village associatif et bien d’autres initiatives vous proposeront des activités inscrites dans une logique de développement durable. Tout cela dans une ambiance festivalesque, chaleureuse, conviviale et familiale. En plus, c’est entièrement gratuit !

sortileges-3p

 

Ce qu’il faut savoir

  • La date du festival « Sortilèges Rue & Vous ! » : le 25 mai 2017.
  • Le festival est entièrement gratuit !
  • « Sortilèges, Rue & Vous ! » prône l’éco-mobilité : pensez au covoiturage pour venir au festival.
  • Vous pouvez anticiper votre parcours en réalisant votre programme personnel sur le site du festival. Pratique et écologique (très peu de programmes sont imprimés et distribués sur place) !

 

  • sortileges08
  • sortileges07
  • sortileges06
  • sortileges05
  • sortileges04
  • sortileges03
  • sortileges02
  • sortileges01

Adresse du jour

7800 Ath
+32 68 26 99 99
http://www.sortileges.be

4

Commentaire(s)

  • cette année c’est bien le 5 MAI 2016 JEUDI DE L’ASCENSION

  • Excellent résumé, à supposer que les Sortilèges soient susceptibles d’être résumé.Il faut espérer que la météo nous jette un bon sort.En toute hypothèse merci de vous munir d’un anorak et d’un parapluie de couleur dé préférence.Mais surtout de votre bonne humeur et ne râlez pas si en fin de journée vous n’avez pas tout vu.

  • Bonjour,
    Et voilà qui est fait ! Merci pour ce petit message et n’hésitez pas à partager l’article. 😉

  • Bonjour,
    merci pour ce bel article.
    Par contre, le festival se déroule le 14 mai et non le 15 mai (réf. en bas de page de votre article).
    Pourriez-vous modifier cela ? 😉