Le blog touristique de la Wallonie picarde

Avis aux fans d’artisanat: rendez-vous le 07/09/2014, sur la place du Vieux Marché aux Poteries à Tournai, pour la dernière du Petit Montmartre tournaisien!

A la découverte du Petit Montmartre

Le Petit Montmartre, c’est pas encore fini!Pendant la période estivale… chaque premier dimanche du mois… (après avoir avalé un brunch gourmand sur une terrasse de la Grand Place de Tournai, bien sûr), je m’en vais flâner sur le Vieux Marché aux Poteries, dans le coeur historique de notre chère ville.

Aménagé au pied de la cathédrale Notre-Dame et du Beffroi, le petit Montmartre est un pur moment de bonheur ! Moi qui adore voire les artistes et artisans à l’œuvre, je dois avouer que ce petit marché (aux allures coquettement parisiennes) a tout pour me combler. Entre peintures, aquarelles, dessins, bijoux, sculptures, et œuvres d’art… on ne sait où en donner de la tête ! Ce que j’aime par dessus tout, c’est l’ambiance particulière qui y règne… où les artistes s’adonnent sans modération à leur passion, et partagent leur savoir avec le public en admiration.

Pour en profiter pleinement, je vous conseille d’y aller en fin de matinée. Plus animé, le marché est alors baigné dans un bain musical et un enthousiasme sans égal.

Un plongeon au cœur de l’artisanat

Je dédie mon petit coup de cœur de l’année au jeu 100% tournaisien Le Pion des Trous.  Sa particularité ? Il est fabriqué à Tournai, dans un espace de réinsertion. Bon, j’avoue, je n’ai pas encore entièrement saisi les règles du jeu… (on va mettre ça sur le compte de la variété des stands avoisinants). Ca n’empêche que, ultra convivial, ce jeu incite au partage et à l’amusement. A tester sans attendre entre amis ou en famille !

C’est quand qu’on y va?

Peintres, aquarellistes, dessinateurs, sculpteurs, tournaisiens et visiteurs s’y retrouvent tous les premiers dimanches des mois d’été. Il ne reste qu’une date cette année (le 7 septembre 2014), mais… pas de panique: le Petit Montmartre revient chaque année avec les beaux jours !

  • Le Petit Montmartre, c’est pas encore fini!
  • Le Petit Montmartre, c’est pas encore fini!
  • Le Petit Montmartre, c’est pas encore fini!
  • Le Petit Montmartre, c’est pas encore fini!

Tournai Petit Montmartre en 2016

Les 1ers dimanches de l’été : 3 avril, 1er mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août et 4 septembre 2016.

Le Petit Montmartre

Place du vieux marché aux Poteries, Tournai

Chaque premier dimanche du mois

2

Commentaire(s)

  • Bonjour,
    Vous pouvez prendre contact avec l’Office du tourisme de Tournai : info@visittournai.be – 069 22 20 45.
    Bien cordialement,
    Séverine

  • je voudrais exposer mes aquarelles les 1 dimanche du mois comment m inscrire ???