Le blog touristique de la Wallonie picarde

Trois fois par an, le Salon des Antiquaires et Belle Brocante de Tournai fait son grand retour. Au programme : chinage et dénichage.

Le dimanche matin : soit je traine un peu, je fais mon marché, je flâne et je profite d’un immense brunch… soit je m’active et je pars chiner. Si les Bastions, le Marché Couvert et les puces de Froyenne me sont plus familiers, c’est le Salon des Antiquaires de Tournai qui m’a ouvert ses portes en ce premier dimanche de novembre. Un événement qui vaut le détour !

Direction le Salon des Antiquaires

Vous ne connaissez pas encore le Salon des Antiquaires et Belle Brocante de Tournai ? Il est temps de réparer ce manquement ! Tenant sa petite réputation, la brocante tournaisienne (se déroulant à Tournai-Expo trois fois par an) séduit bon nombre d’exposants et de visiteurs.

L’événement se rapproche certes d’avantage d’une brocante que d’un salon des antiquaires (du moins cette édition-ci), mais c’est l’endroit rêvé pour qui désespère à trouver LA chose improbable… la perle rare ! A condition de fouiller, fureté, négocier, bien sûr !

Salon des antiquaires et Belle brocantes

Une qualité reconnue à l’international

Reconnu pour sa qualité depuis près de 30 ans, le Salon des antiquaires et belle brocante attire des exposants du monde entier. Entre bibelots, meubles, porcelaines, vinyles, bronzes, toiles, monnaies, cartes postales et bien d’autres magots… il y a de quoi se laisser tenter ! Pour ma part, j’ai craqué pour des mini-verres shooter en Crystal : rien de tel pour déguster les élixirs locaux !

Des bibelots, mais pas que !

Dissimulés au cœur des brocanteurs, 2 petits stands sortent du lot : Les trésors de Jamy et un producteur de saucissons français. Friande de découvertes culinaires, j’ai immédiatement été enchantée par ces deux artisans. Présents depuis quelques années sur le Salon, ils ont de quoi ravir les papilles des brocanteurs gourmets. Petit coup de cœur pour le miel d’été, véritable gourmandise offrant explosion d’arômes et débordement de saveurs.

Ce qui m’a fait craquer davantage pour les Trésors de Jamy, c’est que lorsqu’on demande à cette dernière en quoi ses produits trouvent leur place au sein du Salon des antiquaires, elle répond : « la cire que sécrètent les abeilles pour construire les rayons à miel n’est-elle pas similaire à celle qu’on utilise pour les meubles ? ». En effet…

  • salon-des-antiquaires
  • Salon des antiquaires et Belle brocantes
  • salon-des-antiquaires5
  • salon-des-antiquaires6
  • salon-des-antiquaires4
  • salon-des-antiquaires10
  • salon-des-antiquaires7
  • salon-des-antiquaires9
  • salon-des-antiquaires
  • salon-des-antiquaires11
  • salon-des-antiquaires12
  • salon-des-antiquaires1

Vous avez raté la dernière édition du Salon des Antiquaires et Belle Brocante de Tournai ? Pas de panique, les prochaines foires se dérouleront au même endroit en août (14-16/08) et novembre (30/10-1/11) 2015  !

Salon des antiquaires et Belle brocante

Tournai Expo

Rue du Follet 30
7540 KAIN
Tel: 069 25 71 11
Fax: 069 25 71 39

tournai.expo@skynet.be

0

Commentaire(s)