Le blog touristique de la Wallonie picarde

A quelques jours de Noël, le Père Noël nous a donné rendez-vous à la Maison de la Marionnette de Tournai pour une représentation familiale avant sa grande tournée…
Dimanche 21 décembre. Le temps est froid et gris. Pas de neige pour accueillir l’arrivée du Père Noël mais quelques décorations qui brillent dans la pénombre. A l’entrée du Musée de la Rue Saint Martin, l’effervescence se fait ressentir. Les petits bien emmitouflés se pressent vers la porte pendant que d’autres admirent les lumières qui illuminent le modeste sapin à l’entrée. La magie de Noël est bien présente, le spectacle peut commencer.

scene-a-noel07

Les lettres du Père Noël à Mademoiselle Rose

Après avoir pris son ticket, nous sommes tous invités à pénétrer ensemble dans le jardin de la Maison de la Marionnette. Pas besoin donc d’arriver à l’avance sous peine de devoir patienter dans le froid ! A 18h sonnante, la porte s’ouvre sur un jardin totalement illuminé. Aux fenêtres de l’ancien hôtel de maître, des rideaux d’étoiles scintillent et un Père Noël artificiel nous salue du balcon… Des lutines toutes vêtues de rouge nous montrent le chemin sous la direction de Mademoiselle Rose et de son cumulus…

Le tapis rouge nous emmène dans une petite salle où les enfants s’empressent de s’installer devant les grands pour le spectacle conté de Mademoiselle Rose. C’est qu’elle en a des choses à raconter. Le Père Noël lui a envoyé ses valises dans lesquelles il a glissé une lettre. Il est coincé dans la voûte céleste et ne sait pas s’il pourra arriver à temps à Tournai… Dans un coffre se cachent des marionnettes: c’est la famille de Jean Poucet. Jean Poucet a du mal à trouver sa voie jusqu’au jour où il rencontre un passeur de Lumière… Les petits paraissent captivés à l’écoute de ces récits enchanteurs jusqu’au moment où nous sommes appelés dans le jardin…

sous-chapiteau

2000 Pères Noël sous chapiteau

Vingt minutes se sont écoulées avant de sortir dehors. Là nous sommes invités à ouvrir une autre valise et à adresser un message au Père Noël. Au fil des parterres, nous découvrons les jolies décorations lumineuses. Nous ne nous attarderons pas étant donné les températures frisquettes ! Juste le temps d’envoyer un ballon au Père Noël avec quelques enfants (dont les miens qui se prennent au jeu !) et nous voici sous le chapiteau qui abrite des centaines de figurines (près de 2500 en réalité) à l’effigie du bonhomme rouge et blanc. Le monde, le froid et l’invitation suivante à nous installer dans une nouvelle petite pièce ne nous laisseront pas beaucoup de temps pour les contempler.

Rencontre avec le Père Noël

Serrés les uns contre les autres, nous assistons à la projection d’un dessin animé qui relate le périple du Père Noël dans les nuages. Trouvera-t-il son chemin ? Les passeurs de lumières sont ensuite invités à sortir en famille pour… rencontrer le Père Noël ! Car oui, il l’a trouvé le chemin, il est là, assis dans son fauteuil rouge, pour remettre quelques friandises et une petite lumière à chacun des enfants ravis de ce moment.

Ce qu’on retient

La première demi-heure, soit le spectacle de Mademoiselle Rose, est la partie la plus intéressante de ce spectacle ambulant. Nous aurions aimé la présence de plus de marionnettes dans les récits mais comme nous l’a justement rappelé l’équipe du Musée, « Scène à Noël » est un spectacle de Noël avant tout et non de marionnettes. Soyez donc avertis !
La Maison de la Marionnette organise tous les ans des Scènes à Noël à la mi-décembre.

  • scene-a-noel07
  • scene-a-noel06
  • scene-a-noel05
  • scene-a-noel04
  • scene-a-noel03
  • scene-a-noel01
  • scene-a-noel02
  • scene-a-noel-a_la_une

Centre de la Marionnette

Rue Saint-Martin, 47
7500 Tournai
+32 69 88 91 41
maisondelamarionnette@skynet.be
www.festivalmarionnette.be

0

Commentaire(s)