Le blog touristique de la Wallonie picarde

Inscrite à la Newsletter de la Wapi (la Wapi News), j’ai pu profiter d’une après-midi franco-belge à l’Hôpital Notre Dame à la Rose. Un moment riche en découvertes !

Une fois n’est pas coutume, la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde et J’adore le Nord ont invité leurs abonnés à une journée riche en surprises, à l’Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines. J’en étais !

Avant l’effort, le réconfort…

Amputations, trépanations,… avant d’entrer dans le vif du sujet et d’entamer cette après-midi haute en effarements, une petite délectation en terrasse s’impose ! Plateau de fromage, sandwichs, salades, le resto de l’Hôpital a de quoi combler nos papilles. Un plat du jour et une Helkiase plus tard… hop, on est parti pour un plongeon à travers 8 siècles d’histoire.

Saviez-vous, qu’avant d’être une bière, L’Helkiase était un remède antiseptique cicatrisant ? Après avoir créé, cet élixir en 1897, Marie-Rose Carouy a toujours prétendu que le Sacré-Cœur de Jésus lui était apparu pour lui donner la recette miraculeuse.

Journée Wapi à l’Hôpital Notre Dame à la Rose

A la rencontre des religieuses Augustines

La visite débute au sous-sol, où quelques objets et un film nous mettent en condition. Un ascenseur nous élève ensuite vers le dortoir des religieuses Augustines de Lessines. Les différents tableaux et les « chambrettes » témoignent de la vie spirituelle des sœurs, de leur dévouement et des difficultés rencontrées pour marcher dans les pas du Christ.

Deux tableaux ressortent du lot : Allégorie de la vie religieuse et Lamentation autour du Christ. Datant du 16e siècle, ce dernier est assez impressionnant, car il attribue au Christ des traits féminins (poitrine et hanches larges) faisant référence à son caractère à la fois maternel et paternel.

La visite se poursuit dans tous les espaces de l’hôtel-Dieu. Dortoir, salle des malades, cuisine, réfectoire, pharmacie, jardin intérieur, infirmerie, bibliothèque… notre guide surfe sur les anecdotes, toujours avec un brin d’humour, et nous transporte à travers les siècles, dans l’intimité des religieuses… et de leurs patients.

Entre visite guidée et reconstitution

Dans les différentes pièces de l’Hôpital, des acteurs déguisés en soldats et en civiles remontent le temps et nous ramènent 200 ans en arrière, au temps des batailles napoléoniennes. Dans la chapelle, un chirurgien (Dr Lucien-Charles Plé) est sur le point d’amputer un soldat blessé. L’acteur (amoureux d’histoire) est un vrai médecin, ce qui concède à la reconstitution un réalise certain. On se rend alors compte de l’importance de l’avancée des soins et de la stérilisation au fil des siècles. Quelle évolution !

Journée Wapi à l’Hôpital Notre Dame à la Rose

Une fin de journée, tout en douceur

Avant de partager un goûter aux saveurs locales, je craque pour la visite du « jardin de simples ». On y retrouve une foule de plantes condimentaires et médicinales. Menthe, romarin, bourrache, pavot, camomille, absinthe, ail des ours, guimauve, réglisse… des petits trésors aux vertus les plus diverses. Un paradis pour les herboristes en herbe !

Un connaisseur lillois me raconte une petite anecdote : la belladone signifie « Belle Dame »… les femmes l’utilisaient à l’époque pour dilater leurs pupilles et paraitre plus séduisantes. Attention, ses baies sont toxiques !

S’il vous arrive de vous demander comment occuper vos weekends, sachez que la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde et J’adore le Nord proposent à leurs abonnés une foule de bons plans dans les sites touristiques et de loisirs.

  • journee-wapi1
  • journee-wapi3
  • journee-wapi4
  • journee-wapi5
  • journee-wapi7
  • journee-wapi8
  • SONY DSC
  • journee-wapi2

Participer à une telle journée vous tente ? Je vous conseille donc de vous inscrire à leur newsletter : la Wapi News (des idées de balades et de sorties, des nouveautés et des bons plans 1 à 2 fois par mois dans votre boite mail) !

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Place Alix de Rosoit
7860 Lessines

+32 68 33 24 03

+32 68 26 86 57 (Fax)

info@notredamealarose.com

http://www.notredamealarose.com

0

Commentaire(s)