Le blog touristique de la Wallonie picarde

Chaque premier week-end d’octobre, c’est la Fête de la Pomme dans les Vergers de Brunehaut, à Rongy exactement. A cette période de l’année, les arbres fruitiers sont remplis de jolies pommes et de jolies poires colorées et goûteuses ! J’avoue qu’en tant que grande gourmande, c’est surtout ce fameux concours de tartes aux pommes qui m’a le plus alléchée… Direction les Plaines de l’Escaut donc, à l’heure du goûter évidemment…

Une foire axée sur les fruits et la nature

Cette année, c’est le 10e anniversaire de la Fête de la pomme et (est-ce un fait exprès ?), c’est une année à pommes ! Il n’y a qu’à voir la quantité de fruits exposés sous les deux chapiteaux des festivités pour s’en rendre compte. Des rouges, des jaunes, des vertes, des orangées, des variétés anciennes ou traditionnelles, rugueuses ou lisses, à la chair croquante ou tendre, toutes ont une particularité à voir et à goûter ! Le samedi après-midi, le monde se presse à l’entrée pour recevoir son ticket… Un ticket très intéressant puisque pour 3€ par adulte et 1€ pour les 6-12 ans, chacun a droit, en plus de l’accès à la foire, à une pomme des Vergers de Brunehaut, un jus de pomme frais, une chance de gagner à la tombola organisée sur le stand de la Brasserie de Brunehaut (où j’ai remporté une bouteille de Saint-Martin, chanceuse !) et une participation à un concours pour gagner son poids en pomme ! Pour l’heureux gagnant de ce 1er prix, je conseille un passage au pressoir mobile du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, à moins de vouloir risquer une overdose de compotes et de tartes aux pommes… 🙂

fete-de-la-pomme-villageoise

Une festivité villageoise bon enfant

Ici, tout le monde connait tout le monde. Ou presque. Les échanges et éclats de rire vont bon train, les enfants s’amusent sur les structures gonflables ou profitent des poneys ou des ânes qui défilent pour faire un tour de piste pendant que les grands s’intéressent aux multiples variétés de pommes et de poires exposées ! Tous les conseils sont bons à prendre et les producteurs qui animent les stands n’en sont pas avares. C’est une vraie opportunité pour récolter des trucs et astuces en matière de taille des arbres et de cueillette et pour échanger nos meilleures recettes de cuisine ! C’est aussi l’occasion de découvrir les méthodes de production intégrée respectueuse de l’environnement et d’autres produits régionaux tout aussi goûteux que les stars du jour. J’ai testé pour vous : les pâtes à tartiner d’un producteur de Huy (un délice), les jus de fruits des Vergers de Brunehaut (une valeur sûre !) et la nouvelle bière bio de la Brasserie de Brunehaut « Pomfraiz » (qui sent vraiment la fraise !). Sans oublier, évidemment, un énooorme quartier de tarte aux pommes produite avec des pommes de Rongy et agrémentée d’une touche de cannelle… J’en redemande !

fete-de-la-pomme-recolte

Visite des vergers et récolte… de pommes !

La Fête de la Pomme, c’est aussi l’occasion de se balader dans les vergers en petit train de cueillette (dans des vrais cageots à pommes !) ou en calèche. L’itinéraire permet de s’apercevoir combien les arbres sont productifs cet automne et les cultures bien soignées ! Mais attention, les places sont chères : les files pour ces balades sont longues et ceux qui ne sont pas arrivés tôt ont eu droit à un peu (beaucoup) d’attente… Les plus courageux auront peut-être suivi une des deux « marches de la Pomme » de 5 ou 10 kilomètres organisées durant le week-end. (Une idée que je retiens pour l’année prochaine pour encore mieux découvrir ce très joli coin parsemé de champs, de vergers et de pépinières !). Ensuite, faute de récolter les fruits sur l’arbre, direction les marchands pour remplir mon panier de quelques pommes « Rubinettes » (la spécialité des Vergers de Brunehaut) et de quelques poires « Beurée Hardy » avant de gagner la sortie après cette belle après-midi. Au menu du soir, comme dessert, c’est tout vu, ce sera une tarte aux pommes ! 😉

A savoir que la Fête de la pomme se déroule sur 3 jours et propose des soupers-spectacles, des concerts en soirée et des randonnées en plus de toutes les animations en journée.

Rendez-vous l’année prochaine : le 3/10/2015 !
A savoir également : pressage de pommes à Blaton le 18/10/2015.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fête de la Pomme à Rongy, c’est ici :
http://www.lesvergersdebrunehaut.be/fete_de_la_pomme.html

  • fete-de-la-pomme-08
  • fete-de-la-pomme-07
  • fete-de-la-pomme-06
  • fete-de-la-pomme-05
  • fete-de-la-pomme-04
  • fete-de-la-pomme-03
  • fete-de-la-pomme-02
  • fete-de-la-pomme-01

Adresse du jour :

La fête de la pomme

Rue de l’Eglise
7623 BRUNEHAUT (Rongy)

+32 (0) 69 34 41 17

1

Commentaire(s)

  • Superbe Fête en famille et entre amis