Le blog touristique de la Wallonie picarde

Cette année, un village venu tout droit du Moyen-Âge s’est installé à Chièvres en ce week-end de l’Ascension. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Spectacles, animations, artisans, combats, danses médiévales… le programme concocté par les Archers de Cervia pour cette Fête médiévale est plus qu’alléchant !

Un week-end pas comme les autres à Chièvres

C’est aux abords de l’église Saint-Martin que des férus de l’histoire médiévale ont installé leur campement. Des tentes blanches décoraient ainsi le parc Notre-Dame. En dessous, des artisans, tailleurs de pierre, boulangers, armuriers, couturiers, calligraphes… se protégeaient du soleil. Il faut dire que ce long week-end du mois de mai était très très très chaud ! Et le monde était naturellement au rendez-vous !

Au temps des chevaliers et artisans en tout genre

Dès l’entrée au campement, les bonnes odeurs ont eu raison de moi. Plats mijotant sur le feu, morceaux de lard et cuisses de poulet rôties… je n’ai pas résisté à ces mets grillés au barbecue et à ma bonne volonté de garder la ligne pour l’été ! Passé cela, je me suis intéressée de plus près à ce qui se cachait sous les tentes. Un boulanger venait de cuire du pain à l’ancienne. Plus loin, c’est un tailleur de pierres qui s’attelait à la tâche de manière minutieuse. Une femme nous a partagé ses secrets en matière de couture quand, à côté d’elle, un homme nous dévoilait des besaces faites main avec du cuir récupéré de vieux fauteuils et des peaux de bêtes. Un armurier enfin présentait ses casques et boucliers pour le plus grand bonheur des enfants qui, le temps de quelques secondes, se transformaient en chevaliers prêts à combattre.

Une fête médiévale pour toute la famille

Le samedi après-midi a rassemblé de nombreuses familles. Aux quatre coins du campement, les enfants s’amusaient au tir à l’arc, jouaient avec les jeux en bois ou s’approchaient encore du très beau cheval blanc sous les arbres pendant que les parents s’intéressaient aux artisans. Petits et grands profitaient pleinement du festival, tout comme moi !

Des spectacles plein les yeux

Les artisans n’étaient pas les seuls à porter des vêtements d’époque. Des figurants ont joué le jeu en prenant part à certaines animations. Parmi elles, le spectacle de rapaces. Bien qu’assez court en raison de la chaleur et de la présence d’autres rapaces nichant non loin de là, il m’ a complètement conquise. A peine terminé, les archers se mettaient en place pour faire une démonstration de tir à l’arc. Quelques tentes plus loin, un groupe de musiciens se faisait entendre au son de la cornemuse, de la vielle à roue et des tambours. Tout autour, une dizaine de personnes costumées dansaient à la manière d’antan, tournoyant les uns autour des autres.

Ainsi se termina ma balade non loin de Belœil et de son Château que j’ai visité il y a peu, ou encore de Pairi Daiza où j’ai projeté de me rendre bientôt… Et tout cela sous le soleil de la Wapi ! Rentrée chez moi avec de belles images plein la tête, j’ai rêvé d’un beau chevalier qui arrivait me chercher sur un cheval blanc… Mais cela, c’est une autre histoire !

  • BD_EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-133
  • EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-002
  • EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-022
  • EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-066
  • BD_EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-090
  • BD_EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-065
  • BD_EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-119
  • BD_EVT_Chievres_Fete médievale – 2017-116

Adresse du jour

7950 Chièvres
+32 485 61 26 99

0

Commentaire(s)