Le blog touristique de la Wallonie picarde

Ce dernier week-end d’août, nous avons fait un sacré voyage dans le temps ! Un saut bien instructif à la rencontre d’artisans d’un autre temps venus faire l’étalage d’un savoir-faire à l’ancienne avec beaucoup de maitrise et de passion. Entre démonstrations, reconstitutions et mises en scène de combats et de rituels, l’après-midi a filé plus vite qu’il ne faut pour le dire.

Prestations militaires et rituels gallo-romains

Ce samedi 29 août, nous avons investi l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil et nous n’étions pas les seuls ! L’armée romaine et ses gladiateurs étaient également présents et avaient même posé leur campement. Les costumes des troupes de reconstitution (surtout les officiers avec une peau de loup sur la tête) mais aussi les prestations ont impressionné les enfants qui se voyaient dans un épisode d’Astérix et Obélix. Nous avons assisté à une prestation militaire précédée d’une bénédiction d’une légion romaine. La bénédiction s’accompagnait d’encens et de libation de vin (ici de la cervoise, les vignes sont loin !) répandu sur le sol afin de porter chance et que les dieux Apollon et Mars apportent la victoire aux troupes. Les combats, mais aussi les figures militaires telle que la formation de la tortue ont fait partie des moments préférés du public ! L’adoption officielle de deux bébés, par le père de famille et leur bénédiction (en latin traduit) dans une cérémonie de reconnaissance de l’enfant au temple ont également marqué l’après-midi. Ainsi, nous avons appris qu’il fallait attendre neuf jours pour un garçon, huit jours pour une fille (considérée comme étant en avance), pour les reconnaître officiellement. Et pour l’anecdote, en mémoire des fondateurs de Rome, les deux bébés ont été baptisés pour l’occasion Rémus et Romulus. ☺

Archeosite_Tortue

Démonstrations archéologiques et saveurs d’autrefois !

Au fil des espaces animés de l’Archéosite (représentant l’âge du Bronze, du Fer ou à la période gallo-romaine), nous partons à la découverte des habitats et des objets quotidiens de nos ancêtres. Sous nos yeux interrogateurs, des artisans et archéologues belges mais aussi étrangers (tchèques, italiens…) recréent les techniques d’autrefois et partagent avec nous le fruit de leurs recherches. Entre la réduction de minerai de fer, la création de poteries ou la cuisine d’antan, les odeurs de fumée nous chatouillent les narines. Curieux (et un peu gourmands il est vrai…) par nature, nous avons goûté des galettes cuites dans une grande poêle sur le feu. Elles sont le fruit d’un mélange de farine et d’eau que l’on agrémente de miel ou de compote de pommes. Comme quoi, la recette du pain (à peu de chose près) ne date pas d’aujourd’hui ! Les enfants intrigués par le feu eurent l’occasion de discuter ripailles avec un des animateurs. Abordant la question des banquets d’Obélix (et oui, toujours la même référence…), ils apprirent que le sanglier n’était pas un mets régulier de nos ancêtres gaulois mais bien exceptionnel. La chasse était rare et on privilégiait plutôt l’élevage de poulets, de bœufs… Les sangliers circulaient donc en paix sauf s’ils dévoraient le champ de blé auquel cas, les Gaulois les mangeaient à leur tour !
Après une belle visite du site jusqu’au plan d’eau où des balades en chalands étaient organisées et plusieurs spectacles et expérimentations, nous avons terminés notre périple autour d’une bonne cervoise, histoire de bien clôturer la journée !

Archeosiste_Saveurs-autrefois
A savoir : Si vous avez manqué ce rendez-vous annuel qu’est le « Week-end d’archéologie expérimentale », sachez que l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil s’anime tous les dimanches après-midis en saison (de mi-avril à mi-octobre) avec des démonstrations d’artisanat.

  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_12
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_11
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_10
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_09
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_08
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_07
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_06
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_05
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_04
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_03
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_02
  • Archeosite_archeologie-experimentale-Aubechies-Beloeil_01

 

Adresse du jour

Rue de l’Abbaye, 1
7972 Beloeil
+ 32 69 67 11 16

1

Commentaire(s)

  • A ne visiter que lors de leur fête. Très mort le reste du temps et assez cher pour pas grand chose. Plus d’ambiance, presque plus d’artisan. C’est devenu très triste. Donc attendez fin aout, c’est le seul moment ou ça en vaut la peine