Le blog touristique de la Wallonie picarde

Sortez votre vélo… je vous emmène à la campagne, à la découverte de lieux uniques, petits producteurs locaux et patrimoines d’exception.

Un jardin exceptionnel …

C’est au départ du Parc d’Enghien que démarre notre balade. A l’office du Tourisme, on acquiert une carte et on nous livre les conseils nécessaires pour découvrir Enghien et ses environs. Première étape, la visite du parc et ses richesses.

Il faut savoir que le Parc d’Enghien fait partie des « Jardins exceptionnels de Wallonie ». On déambule entre le Jardin des Fleurs, le Jardin des Dahlias, le Jardin des Roses et le Jardin des plantes Aquatiques. On peut aussi se procurer un audio-guide très pratique.

D’un point-nœud à l’autre

Une fois la visite terminée, mes amis et moi ré-enfourchons notre vélo pour suivre les point-nœuds d’un endroit à l’autre en Wapi et même au-delà ! On parcourt d’abord les rues d’Enghien, puis les routes de campagnes… tantôt en terre wallonne, tantôt en terre flamande (les balises points-nœuds deviennent alors blanches !).

La balade nous emmène en direction de Silly, capitale du Slow Food par de nombreux bosquets, vallons et chemins sinueux. Et une fois sur place, une petite visite de la brasserie de Silly s’impose. Je craque pour une Double Enghien (j’adore ça !), mes amis pour une Titje… avant de ré-enfourcher notre deux-roues et de nous enfoncer au cœur de l’immense forêt domaniale.6-bois-de-silly

 

Silly et ses richesses locales

Le Château de Thoricourt, qui vient d’être rénové, s’impose avec majesté sur notre passage. C’est un endroit paisible qui – soit dit en passant – nous fait penser à la demeure du Comte de Champignac. Vous voyez, l’un des personnages principaux dans Spirou et Fantasio ?

Si vous aimez visiter des châteaux, sachez que l’entité de Silly en comporte six en tout. Vous pouvez ainsi vous balader – à pied, ou à vélo – d’un château à l’autre, et admirer leur grandeur, leur cadre et leur architecture.

Une petite faim ? Rendez-vous sur la Place de Thoricourt et poussez les portes de la « Table au Vert ». Cet agréable taverne-restaurant, tenu par un jeune couple sympa, propose des plats originaux et de très bonnes viandes. En plus, il est labellisé « Bienvenue vélo », ce qui vous assure un accueil chaleureux en tant que cyclotouristes et de la place pour « stationner » votre monture !

4-chateau-Thoricourt_Chateau

Avant de rejoindre Enghien par les petites routes, vous pouvez acheter des produits de la ferme chez les agriculteurs du coin. Je vous conseille les fromages de Théa et ceux de la chèvrerie du Petit Fouleng. Ils sont à tomber !

Pratique :

  • 3-Brasserie-Silly
  • 4-chateau-Thoricourt
  • 10-Corporate
  • pavillon-des-7-etoiles

Adresse du jour

Avenue Elisabeth,
7850 Enghien

+32 02 397 10 20

2

Commentaire(s)

  • Bonjour Monsieur Vanderlinden,
    Veuillez nous excuser pour cette erreur. Vous trouverez la balade sur le lien suivant : http://www.wapinature.be/Echappee-verte-a-velo-a-Silly-190.html?lang=fr
    N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la balade.
    Très bonne balade en Wapi !

  • A notre tour, nous ferions volontiers cette balade.
    Je clique sur « Téléchargez la balade « Echappée verte à vélo à Silly ». et allongez votre balade en suivant les points-nœuds vers Enghien ou vers la Flandre ! » et je n’arrive à rien…
    Merci pour votre aide.